Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chine veut des trains maglev à plus de 600 km/h

La firme chinoise CRRC Corp Ltd, actuellement la plus grande société de transports ferroviaires dans le pays a annoncé qu'elle lancerait prochainement le développement de nouveaux trains à lévitation magnétique capables d'atteindre les 600 km/h.

Actuellement, la Chine dispose déjà d'un maglev, mais ce dernier ne dépasse pas les 431 km/h. CRRC Corp Ltd devrait prochainement assembler un parcours de 5 km destiné à tester son prochain prototype.

La firme a déjà annoncé qu'il faudrait procéder à des aménagements de sa ligne à lévitation magnétique déjà exploitée pour lui permettre d'accueillir la prochaine génération de trains à très haute vitesse.

Techniquement, le projet n'a rien de très nouveau puisque le Japon exploite déjà cette technologie depuis des années et dispose d'un maglev capable de dépasser les 600 km/h. Le principal frein au projet se situe dans les sommes colossales nécessaires à la création d'une ligne maglev sur de longues distances.

La Chine espère voir ce nouveau train relier Shanghai et Pékin, soit 1 000 km en seulement deux heures. Depuis quelques années, la Chine investit lourdement dans le développement des transports ferroviaires dans le but d'exporter ses trains. De nouveaux trains transnationaux capables de rouler à 400 km/h seront prochainement proposés sur le marché international. Des négociations sont déjà entamées avec le Royaume-Uni, l'Australie, le Mexique et même l'Iran.

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost 0