Le nombre d'appels au service de ,prévention des suicides des agriculteurs a explosé de 300 % en un an.
Le nombre d'appels au service de ,prévention des suicides des
agriculteurs a explosé de 300 % en un an.
Les chiffres publiés par la MSA font presque peur : après avoir analysé les données des déclarations de revenus des exploitants en France pour l'année 2015 elle a découvert que 131 450 agriculteurs ne se versent, à la fin du mois, qu'un salaire ridicule : moins de 354 euros chaque mois. Sur ça, ils doivent bien évidemment vivre, payer les factures de la maison et, surtout, manger.
Ce revenu ridicule concerne un agriculteur sur trois et c'est justement ce qui inquiète la MSA : en 2014, soit l'année précédente, "seulement" 18 % des agriculteurs étaient dans cette situation. Les revenus des agriculteurs sont donc en baisse et la précarité de ces derniers augmente en France malgré les tentatives du gouvernement d'endiguer la crise.
354 euros par mois, pour faire une comparaison, c'est 200 euros de moins que ce que touche une personne seule et sans ressource au titre du RSA (qui a été revalorisé au 1er septembre 2016 à 535,17 euros par mois).
La Mutualité Sociale Agricole ne s'inquiète pas seulement du niveau de vie des agriculteurs de France mais également de l'impact que ce manque d'argent a sur leur quotidien. De plus en plus d'exploitants sont en détresse psychologique : le nombre d'appels au service de prévention des suicides "a explosé en début d'année" a déclaré Pascal Comery, président de la MSA.
Le service a reçu environ 300 appels par mois depuis le début de l'année, soit 10 par jour. C'est énorme... et c'est trois fois plus qu'en 2015. Les agriculteurs en sont au point de demander, au service, "est-ce qu'on a vraiment besoin de nous ?" Un absurde car sans eux, on ne mangerait pas. Et pourtant, en les faisant vivre 350 euros par mois, difficile pour eux de penser qu'on a besoin d'eux.