Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La foule se rend aux funérailles de Mouhcine Fikri
La foule se rend aux funérailles de Mouhcine Fikri

La foule se rend aux funérailles de Mouhcine Fikri

Refusant que sa marchandise

soit confisquée par la police,

 Mouhcine Fikri

a été broyé dans une benne à ordures

 

La mort de Mouhcine Fikri, un vendeur de poisson broyé dans une benne à ordures après la confiscation de sa marchandise par la police pousse des milliers de personnes en colère à manifester à travers tous le pays.

« Criminels, assassins, terroristes », scandaient notamment les manifestants, ou encore « Ecoute Makhzen [palais royal], on n’humilie pas le peuple du Rif ! ». Le rassemblement s’est déroulé sans incident.

Des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu dans plusieurs autres villes du Rif, mais aussi à Casablanca, Marrakech et Rabat, où plus d’un millier de personnes ont défilé au cri de « Nous sommes tous Mouhcine ! », brandissant la photo de la victime ou une pancarte provocatrice « Bienvenue à la COP22, ici on broie les gens ».

Petit point d'histoire que rappelle en partie et faussement " le Monde" qui écrit "La ville côtière d’Al-Hoceima, comptant environ 55 000 habitants, fut le cœur de la révolte contre le colonisateur espagnol dans les années 1920, puis le théâtre d’une insurrection populaire en 1958".

Le Monde oubliant au passage de signaler que la France de 1921 à 1926 au côté de l'Espagne se singularisera dans une répression qui sera l'occasion pour le jeune PCF de s'engager frontalement dans la solidarité internationale et la lutte anticoloniale.

C'est pour s'être opposé à la guerre du Rif que Pierre Semard alors secrétaire général du PCF sera emprisonné.

C'est lors de la guerre du Rif que se nouera la "fraternité d'arme et de conviction" entre un certain Franco et son ami Pétain 

 

Longtemps délaissée sous le règne de Hassan II, la région du Rif a une réputation de frondeuse et entretient des relations difficiles avec le pouvoir central. Elle fut aussi l’un des principaux foyers de la contestation lors du mouvement du 20-Février, la version marocaine des Printemps arabes en 2011.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://canaille-le-rouge.over-blog.com/2016/10/maroc-la-realite-d-une-monarchie-autoritaire-explose-au-visage-du-monde.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Partager cet article

Repost 0