Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Octobre 36 : les Brigades internationales s'engagent pour défendre la République espagnole

18 juillet 1936 :

la République espagnole est attaquée de l'intérieur par une les forces hostiles au "Fronte popular", qui vient de gagner les élections. Un soulèvement militaire, appuyé les les monarchistes et les fascistes de la Phalange, et bientôt massivement soutenu par les forces armées italiennes de Mussolini et celles de l'Allemagne d'Adolf Hitler, menace le peuple d'Espagne. Face à une politique de non-intervention de la France, s'alignant sur celle de Grande-Bretagne, se lèvent par milliers les volontaires de la Liberté, venus de tous pays, et de France en particulier pour défendre leurs frères espagnols...

Cette année-là, comme aujourd'hui en Syrie, une lutte à mort s'est engagée entre un gouvernement légal, reconnu par la communauté internationale, et une sédition manipulée et armée de l'extérieur par les puissances impérialistes, qui veulent imposer leur "ordre" au monde entier...

Jean LEVY

Le blog de Roger Colombier

En octobre 1936, se créent les Brigades internationales. Plus de 30 000 volontaires étrangers vont partir défendre la République espagnole de Frente popular. Celle-ci est attaquée par le coup d'état militaire du 18 juillet 1936 soutenu par l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste. Les Français sont environ 10 000 dont près de la moitié vient de la région parisienne.

D'octobre 1936 à novembre 1938, les Brigades internationales n'ont pas modifié le cours de la guerre d'Espagne. Mais elles appartiennent au combat internationaliste pour la justice sociale et le progrès. Elles vont être aussi l'avant-garde de la résistance française contre l'occupation nazie et le régime fascisant de Vichy dirigé par Pétain.

En France, le gouvernement de Front populaire, dirigé par le socialiste Léon Blum, craint de perdre ses partenaires gouvernementaux radicaux et la Grande-Bretagne, son alliée en Europe, celle-ci très anticommuniste. Cela va aboutir en une entente entre la France et la Grande-Bretagne pour la "non-intervention" en Espagne dès le début de la guerre civile, le 26 août 1936, prélude à la capitulation de Munich du 30 septembre 1938, devant Hitler et à la Deuxième Guerre mondiale.

Les 18 et 21 septembre 1936, le Komintern, l'Internationale communiste, depuis Moscou, s'accorde sur  la création d'une organisation internationale de volontaires afin d'aider la République espagnole. Le 17 octobre 1936 est publiée dans le Mundo Obrero, organe du Parti communiste espagnol, une lettre ouverte de Staline à José Diaz Ramos, secrétaire général du même parti, dans laquelle il affirme publiquement son soutien à la République espagnole. L'URSS va être le seul état du côté des républicains espagnols.

En France, la CGT se charge de l'inscription et de l'acheminent des vonotaires, depuis le 8 avenue Mazthurin-Moreau à Paris (19e), en liaison étroite avec le PCF.

Dans Mémoires Vives, revue de l'IHS-CGT d'Île-de-France, Gilbert Dubant consacre un numéro spécial aux Brigades internationales. 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/2016/10/octobre-1936-les-brigades-internationales-pour-defendre-la-republique-espagnole.html

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :