Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Pétition] Soutien à la Wallonie contre le CETA + scandale en préparation

Les Crises - Des images pour comprendre

Je vous recommande l’excellent article sur ce sujet du grand Romaric Godin, sur le site de La Tribune.

Il est assez probable qu’il finisse par céder (cela reste des politiciens, et la pression est colossale) – il faudra alors voir ce qui aura été obtenu.

On passera ensuite à la tarification des 28 pays, ça va être drôle – surtout aux Pays-Bas avec le referendum d’initiative populaire…

En attendant, je reprends cet article très important, qui en dit l

ceta-26

CETA : selon Verhofstadt, l’Europe pourrait contourner le « non » wallon

Selon lui, le Conseil commerce du 11 novembre pourrait considérer le Ceta comme relevant de la compétence exclusive de l’UE.

Le chef de file des libéraux et démocrates au Parlement européen, Guy Verhofstadt (Open VLD/ADLE), a estimé mardi que le Conseil commerce du 11 novembre prochain pourrait revenir sur la proposition de la Commission européenne de faire du CETA un ’accord non-mixte’, pour le considérer comme relevant de la compétence exclusive de l’UE.

«Il est clair qu’il n’y aura pas de sommet avec le Canada le 27 octobre, c’est impossible. Soyons donc prêts dans les prochaines semaines avec l’accord de tous les parlements, tant nationaux que régionaux. (…) Si ce n’est pas le cas, il y a une autre piste», a commenté l’ancien Premier ministre belge au Parlement européen.

Le Conseil pourrait décider « facilement »
Si le blocage de la signature du traité par certaines entités fédérées belges persistait, Guy Verhofstadt pense que le Conseil pourrait «facilement» décider que le CETA est un accord purement européen. Cela constituerait une «
très bonne décision» et un « pas en avant dans l’intégration européenne », selon le libéral.

«Ce que montre cette question du CETA, c’est que nous devons revenir à des négociations commerciales qui soient uniquement de compétence européenne», a-t-il ajouté.

C’est encore une très belle illustration : un “pas en avant dans l’intégration européenne”, c’est une zone de plus qui échappera au contrôle démocratique. Les représentants des oligarques négocient des accords au bénéfice des multinationales des oligarques, validées ensuite par les députés affidées aux oligarques. Normal.

D’ailleurs, l’information est bien sortie en Belgique, mais seule RT en a parlé en France le 25/10 :

ceta-25

En attendant, un soutien populaire est important.

J’ai signé pour ma part cette pétition qui marche très fort :

magnette

POUR SIGNER LA PETITION
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-paul-magnette-contre-le-ceta-et-par-extension-contre-tafta?utm_source=embedded_petition_view

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :