Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le général Radev, élu pour cinq ans et totalement novice en politique.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Les Bulgares ont élu, dimanche, un président russophile, le socialiste Roumen Radev, provoquant la démission du Premier ministre conservateur Boïko Borissov

Roumen Radev, ancien pilote et chef de l'armée de l'air, a remporté l'élection présidentielle en Bulgarie dimanche par 59,35 %, selon les résultats officiels non définitifs communiqués lundi par la commission électorale.

La candidate du Premier ministre Boïko Borissov et de son parti conservateur Gerb, Tsetska Tsatcheva, a recueilli 36,17%, a annoncé la commission à la base du dépouillement de 99,33% des bulletins.

Les protocoles des bureaux de vote seront réexaminés avant la publication des résultats officiels définitifs mercredi. Le nouveau président prendra ses fonctions le 22 janvier prochain.

L'élection de Roumen Radev constitue un échec cinglant pour le chef du gouvernement qui a aussitôt annoncé sa démission, comme il en avait averti les électeurs avant le scrutin. Si les Bulgares « désirent une crise politique, ils l'auront », avait prévenu Boïko Borissov, 57 ans, dont le mandat courait jusqu'en 2018. « Les résultats montrent clairement que la coalition au pouvoir n'a pas de majorité », a-t-il observé.

Le départ de Boïko Borissov devrait entraîner des législatives anticipées et une période d'incertitude pour ce pays pauvre de l'Union européenne, qui avait connu en 2013 des manifestations massives contre la corruption, plusieurs mois d'instabilité politique... et une première démission du Premier ministre Borissov, alors au pouvoir depuis 2009.

Le général Radev, élu pour cinq ans et totalement novice en politique, aura créé la surprise de bout en bout, devançant dès le premier tour sa rivale, Tsetska Tsatcheva, critiquée pour son manque de charisme et cible de la déception des électeurs à l'égard de la majorité.

 

Tag(s) : #Europe Bulgarie

Partager cet article

Repost 0