© S. Rouil / France 3 Normandie Près de 500 agents de la ville ont protestés devant la mairie de Cherbourg-en-Cotentin.
L’intersyndicale CGT-FO-CFDT-FAFPT de Cherbourg-en-Cotentin lance un appel à la grève auprès des agents de la ville ce jeudi 10 novembre 2016. Ils dénoncent une augmentation de leur temps de travail.
Travailler quatre jours de plus sans gagner plus, voilà ce que dénonce l’intersyndicale des agents municipaux de Cherbourg-en-Cotentin. Le 20 octobre dernier, ils recevaient un courrier de la Mairie leur annonçant que tous les agents perdront deux jours de congés, une journée exceptionnelle et une journée de solidarité.
Ces dispositions sont prises dans le cadre de la réforme territoriale et de la création de Cherbourg-en-Cotentin. Le transfert du personnel de l’ancienne communauté de commune se fera le 1er janvier 2017 et les négociations, notamment sur le redéploiement des agents et les indemnités perçues, sont en cours.
La municipalité de Cherbourg-e-Cotentin explique qu’elle se met en conformité avec la loi. Les 2 400 agents territoriaux de la nouvelle commune doivent travailler 1607 heures par an alors qu’ils travaillent actuellement environ 1 547 heures.
Les syndicats dénoncent une remise en cause de cet acquis social et le manque de dialogue avec la municipalité.
Ce matin, près de cinq-cents agents municipaux ont protestés devant la Mairie de Cherbourg. Résultat, aujourd’hui plusieurs services n’étaient pas assurés dans la ville. Plusieurs cantines scolaires sont donc fermées aujourd’hui, il en est de même pour certaines activités péri-éducatives et la piscine municipal