Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 M. Duterte a dit à M. Obama  :

"Tu peux aller en enfer

Le président philippin Rodrigo Duterte a dit vendredi aux Etats-Unis de ne pas traiter les Philippines "comme un paillasson" et de les traiter "avec respect".

"Aussi longtemps que je serai là, ne nous traitez pas comme un paillasson sinon vous le regretterez", a déclaré M. Duterte dans un discours devant des planteurs de bananes dans sa ville natale de Davao dans le sud des Philippines. Il a affirmé ne pas vouloir contrarier les Etats-Unis mais a souligné que Washington "devait nous respecter". "Evaluez-vous", a-t-il ajouté, "car si vous ne le faites pas, vous perdrez les Philippines".

Le président a également fait savoir à son public qu'il avait rencontré le Premier ministre russe Dimitri Medvedev au Laos en marge du sommet de l'ASEAN le mois dernier. "J'ai dit 'Envoyez vos hommes d'affaires ici et nous verrons si nous pouvons acheter ce que vous avez'. J'ouvrirai les Philippines", a-t-il déclaré.

M. Duterte a réitéré que les manoeuvres militaires conjointes USA-Philippines PHIBLEX qui s'achèveront le 12 octobre seront les dernières du genre sous son mandat.

Plus tôt mercredi, M. Duterte a dit à M. Obama "Tu peux aller en enfer" dans un discours, sa plus virulente diatribe contre le président américain, menaçant même de "rompre avec l'Amérique".

Dans un discours prononcé le 9 novembre devant la communauté philippine à Kuala Lumpur, M. Duterte a déclaré : "J'ai dit que je ne veux pas chercher la bagarre parce que Trump est là".

"J'aimerai féliciter le président Trump (...). Nous avons des points communs. Nous nous ressemblons parce que nous jurons tous les deux facilement", a-t-il ajouté.

Tag(s) : #Asie Philippines