Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des militaires patrouillent dans l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 24 juillet 2005. (BERTRAND GUAY / AFP)

Des militaires patrouillent dans l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 24 juillet 2005. (BERTRAND GUAY / AFP)

franceinfo

Combien de temps va durer l'état d'urgence ? Dans la perspective de la présidentielle, le Premier ministre, Manuel Valls, compte le prolonger de plusieurs mois, sans doute jusqu'au printemps. Mais le vice-président du Conseil d'Etat met en garde le gouvernement, vendredi 18 novembre dans un entretien au Monde : pour lui, cet "état de crise ne peut être renouvelé indéfiniment".

Selon Jean-Marc Sauvé, le Conseil d'Etat n'a pas encore été saisi "d'un nouveau projet de prorogation" de l'état d'urgence. Mais il soulève des questions sur un éventuel allongement. "Nous sommes confrontés à un double impératif catégorique : garantir la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales et combattre le terrorisme avec efficacité", explique-t-il. 

"Personne ne peut consentir à la victoire de nos adversaires les plus déterminés, et notamment de l’organisation Etat islamique. Personne ne peut consentir non plus à la mise en péril de nos libertés. Il y a aujourd’hui une tension forte entre ces deux exigences".

Jean-Marc Sauvé

Vice-président du Conseil dEtat

au "Monde"

Tag(s) : #Politique française

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :