Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le candidat prorusse Igor Dodon a remporté la présidentielle de dimanche en Moldavie.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Le candidat prorusse Igor Dodon a remporté la présidentielle de dimanche en Moldavie, ex-république soviétique ébranlée par une profonde crise politique, battant la proeuropéenne Maia Sandu, selon les résultats quasi-définitifs du second tour.

En Moldavie, dimanche soir, après le décompte de 97 % des bulletins de vote, Igor Dodon recueillait 55,3 % des voix, alors que Maia Sandu a obtenu 44,7 %, a annoncé la Commission électorale. 

« Nous avons gagné. Tout le monde l'a compris », a déclaré Igor Dodon lors d'un point de presse nocturne. M. Dodon a remercié sa concurrente pour une « bonne campagne électorale »et l'a félicitée pour « un résultat louable », en promettant de « tenir compte de la position des électeurs de Maia Sandu ».

 

Les résultats officiels devraient être annoncés lundi à 8 h GMT par la Commission électorale. 

Pour la première fois depuis 1997 en Moldavie, pays pauvre de 3,5 millions d'habitants coincé entre la Roumanie et l'Ukraine, le chef de l'État a été élu au suffrage universel.

Le taux de participation au scrutin surveillé par plus de 4 000 observateurs moldaves et étrangers a atteint 53,3 %, selon la Commission électorale.

Au premier tour le 30 octobre, Igor Dodon, chef du Parti des socialistes et ancien ministre de l'Économie dans un gouvernement dirigé par des communistes, a rassemblé plus de 47 % des suffrages, parvenant donc presque à la majorité absolue nécessaire à la victoire. Maia Sandu, ancienne ministre de l'Éducation qui a travaillé à la Banque mondiale, avait quant à elle eu 38 % des voix. Au deuxième tour, la majorité simple des suffrages suffisait pour être élu

Des Moldaves devant une affiche électorale.

Tag(s) : #Europe Moldavie

Partager cet article

Repost 0