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Les Crises - Des images pour comprendre

Après l’analyse de l’orientation des médias durant la campagne, voici aujourd’hui l’analyse de… l’argent.

Nous allons nous intéresser aux dons reçus par Trump et Clinton pour la campagne.

Pour mémoire, suite à une décision de la Cour suprême, les dons des personnes physiques et des entreprises ont été déplafonnés (au nom de la “Liberté d’expression”…).

Comme il y a une grande transparence aux États-Unis, on dispose d’informations publiques assez détaillées sur les donateurs (synthétisées par exemple par le site OpenSecrets.org)

Voici donc la synthèse partielle :

dons-2

Clinton a donc eu 70 % du financement total, dont 76 % du financement des entreprises, et 87 % de celui des riches…

Je remets :

dons-1

Pour être précis, voici le détail :

dons-4

On notera au passage que Trump a mis 56 M$ de sa poche, et Hillary 1 M$.

Rappelons que c’est ce qu’Hillary Clinton a touché en 5 conférences à des banquiers, et sachant que les Clinton ont gagné en “conférences” 140 millions d’euros en 14 ans dont 25 millions depuis 2014…

Voici rapidement ce que cela donne pour les dépenses :

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125 M$ pour les médias pour Clinton, 30 M$ pour Trump…

Voici ce que cela donne pour les entreprises (qui financent souvent par une association dédiée appelée Super-PAC) :

dons-5

Le seul gros don, 15 M$, vient du PDG du fonds d’investissement Renaissance Technologies (le plus rentable du monde), James Simons, 24e fortune mondiale – mais cela compte peu, car Simons indique que c’est une responsabilité des milliardaires de financer la vie politique… et il a donné exactement la même chose à Hillary Clinton… Dont voici le détail :

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Éloquent, non ?

Tag(s) : #Etats-Unis

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