Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le professeur Otmar Issing en 2012 lors de la présentation d'un de ses ouvrages

Le professeur Otmar Issing en 2012 lors de la présentation d'un de ses ouvrages

RT

Interrogé par la radio britannique, le professeur Otmar Issing, l'un des architectes de la construction de de la zone euro a fait part de son analyse de la crise de l'union monétaire et a plaidé pour la mise en place de réformes.

Interviewé par la BBC le 7 novembre, le professeur Otmar Issing, ancien économiste en chef de la Banque centrale au moment de la création de l'euro en 1999, n'a pas eu recours à la langue de bois : «L'euro se porte bien. C'est toujours la seconde devise la plus importante du monde. J'aimerais pouvoir en dire autant de la zone euro, où de nombreuses menaces se profilent.»

Et le professeur de préciser : «Il est difficile de prévoir combien de temps cela va durer, mais on ne peut pas continuer indéfiniment comme cela. Les gouvernements vont accumuler toujours plus de dettes, et puis un jour, le château de cartes va s'effondrer». De plus, «il y a un problème lorsque des pays qui ne veulent pas respecter les règles de l'union monétaire peuvent exercer un chantage sur les autre pays», a surenchéri Otmar Issing.

Les Européens font, selon le professeur, une erreur lorsqu'ils considèrent que l'appartenance d'un pays à la zone euro ne peut plus être remise en cause une fois qu'elle est acquise. Au micro de la BBC...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/economie/28563-peres-fondateurs-zone-euro-effondrement-chateau-cartes

 

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0