Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos du vote majoritaire des adhérents du PCF pour un soutien critique à J.L.Mélenchon : Au delà des polémiques...(PRCF)

REPRIS SUR
 
 

Le vote majoritaire des adhérents du PCF en faveur du soutien critique à Mélenchon provoque l’irritation compréhensible de certains camarades très respectables qui misaient sur une candidature autonome du PCF.

Nous avions dit, pour notre part, qu’en l’état actuel des choses, identifier une candidature PCF à une authentique candidature communiste revenait à prendre ses désirs pour la réalité : il suffit d’ailleurs, pour s’en convaincre, de lire les déclarations tout à fait convergentes sur le fond de MM. Laurent et Chassaigne, pour constater que tous deux rejettent également l’idée, voire la simple hypothèse, d’un FREXIT progressiste. Mélenchon dit au moins pour sa part : » L’UE, on la change ou on la quitte ». Tous deux reprochent également à Mélenchon de « diviser la gauche » (en clair, d’affronter le PS sur sa gauche) et qu’en un mot, la direction du PCF-PGE toutes tendances confondues (nous ne parlons donc pas ici des opposants minoritaires) développe une critique de droite de JLM parce qu’elle est elle-même objectivement et structurellement euro- et socialo-dépendante.

N’empêche : fondamentalement, si les adhérents du PCF ont préféré la candidature JLM, ce n’est pas parce que le mélenchonisme serait plus ou moins réformiste que le chassaignisme, ni même parce que le vilain PRCF a posé de bien embarrassantes questions à Chassaigne, mais tout bonnement parce que, par delà les manigances internes des uns et des autres dirigeants, ils ont perçu le rapport de forces désastreux pour le peuple, la perspective d’un second tour de cauchemar et le fait patent que la candidature JL Mélenchon est la seule présentement, à pouvoir bousculer le PS sur sa gauche, tout en se réclamant publiquement de l’indépendance nationale.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.communcommune.com/2016/12/a-propos-du-vote-majoritaire-des-adherents-du-pcf-pour-un-soutien-critique-a-j.l.melenchon-au-dela-des-polemiques.prcf.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Tag(s) : #Politique française

Partager cet article

Repost 0