© France 3 Bretagne Manifestation sur le pont de Recouvrance à Brest
600 salariés de DCNS ont bloqué le pont de Recouvrance à Brest ce jeudi matin. Ils répondaient à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, FO pour la défense du statut d'ouvrier d'état. Après avoir libéré le pont, ils sont désormais à la sous-préfecture.
Ils souhaitent défendre le statut d'ouvrier d'état, 600 salariés de la DCNS à Brest ont manifesté ce matin, à Brest. Ils ont d'abord bloqué le pont de Recouvrance pendant une demi-heure. Ils se sont ensuite rendus à la sous-préfecture où ils ont été reçus. Ils ont remis une lettre à destination du Premier Ministre.
Dans un communiqué, les syndicats dénoncent "le changement des règles de revalorisation salariales des ouvriers de l'Etat ainsi que la mise en extinction de nombreuses professions de la nomenclature et des filières de techniciens à statut ouvrier (TSO)"
Ilx expriment leur attachement à ce statut et soulignent "contrairement à ce qu'affirment ses détracteurs, le "statut" actuel est moderne et a fait ses preuves. Ce statut permet d'attirer et de fidéliser les compétences exigées au maintien en condition opérationnelle des équipements et matériels indispensables à notre armée pour garantir notre souveraineté nationale et notre présence dans le spectre international."
"Honorer les termes de ce statut, c'est pour l'Etat, ni plus ni moins que l'illustration du respect qu'il doit porter à ses agents devant l'importance des missions et activités régaliennes qu'ils exercent pour la nation."
Ils réclament des négociations sur l'évolution de ce statut.