Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lutte paie : la preuve !
La lutte paie : la preuve !

Même si tout n'est pas réglé,

victoire de la dignité et de la tenacité 

avec comme moteur la conscience de classe

et surtout ... ne rien céder

franceinfo

Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération. Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu'à n'employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Après un cinquième dépôt de bilan, cela aurait dû être la fin de l’histoire gourmande…

C'était compter sans la détermination du personnel, qui a décidé, en mars 2014, d'occuper la biscuiterie pour empêcher la vente aux enchères des machines, avant de faire le maximum pour attirer un repreneur. Les Jeannette ont choisi de s'investir complètement pour sauver leurs madeleines, auxquelles toutes et tous sont attachés comme à un trésor.

Préserver l'emploi sur place et le savoir-faire "made in France"

Le magazine "13h15 le dimanche" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 a suivi ce combat pendant deux ans, et notamment l'engagement de Marie-Claire et Françoise, quarante ans de maison chacune. Et fin 2014, leur ténacité a été récompensée…

Florence Helleux, Mathilde Rougeron, Nicolas Berthelot et les équipes du "13h15" ont suivi Georges Viana, 49 ans, qui a monté le dossier de reprise de l'activité, séduit par la détermination des salariés. Cet entrepreneur veut reconstruire la biscuiterie Jeannette en partant quasiment de zéro : nouveaux locaux, nouvelle recette, maintien des emplois sur place et préservation du savoir-faire made in France. C'est son défi, et celui des Jeannette…

 

Tag(s) : #Lutte de classes