Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le complot de Moscou,   par Pierre LEVY

RT

Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy analyse les campagnes occidentales qui accusent Moscou de manipuler les opinions publiques – et pointe un possible retour de bâton contre leurs auteurs.

Un spectre hante l’Europe, celui de la «propagande russe». Pas un jour ne se passe sans qu’un officiel, un responsable de la sécurité, ou un journal de la «grande presse» ne s’inquiète de l’emprise de Moscou sur les malheureux et naïfs citoyens, prompts à se laisser berner.

Emblématique à cet égard est le rapport adopté récemment par l’europarlement. Le document engage les pays membres de l’UE à renforcer considérablement les outils dits de «contre-propagande», mettant dans le même sac la Russie et Daech.

Dans une opinion publiée le 8 décembre par le site EUobserver, l’eurodéputé lituanien Petras Austrevicius enfonce le clou en affirmant que la stratégie de ces deux «principales sources de discours de haine» est la même : «les deux veulent retourner les Européens contre leurs propres gouvernements et contre les valeurs libérales».

Ce qui frappe c’est le vaste amalgame réalisé entre des activités qui n’ont guère de rapport entre elles

Pour sa part, dans un récent entretien au quotidien Ouest-France, le président de la Commission européenne est interrogé sur «la politique d’influence très active de la Russie en Europe». Jean-Claude Juncker répond : «Vous savez combien l’UE emploie de personnes pour organiser la contre-propagande ? Onze. Et la Russie ? 4 000. Nous n’avons aucun sens du ridicule».

Cette dernière phrase...

POUR LIRE LA SUITE 
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/opinions/30491-complot-moscou

 

Tag(s) : #Russie

Partager cet article

Repost 0