Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque semaine, dans une vidéo YouTube, Jean-Luc Mélenchon commente l’actualité

Chaque semaine, dans une vidéo YouTube, Jean-Luc Mélenchon commente l’actualité

Le Parisien

Le candidat de la France insoumise a développé une stratégie numérique très poussée qui séduit les jeunes.

Si le match des quinquas est lancé à gauche, ce n'est pas sur les candidats du PS que les plus jeunes ont les yeux rivés. Mais sur un concurrent de plus de dix ans leur aîné : Jean-Luc Mélenchon.

En faisant siens les codes des réseaux sociaux, comme ceux de la plate-forme de vidéos en ligne YouTube, le leadeur de la France insoumise fait des émules chez les 15-25 ans. « J'aime son énergie et ses talents d'orateur. Quand on voit l'avenir que nous préparent des gens comme François Fillon ou Manuel Valls, il faut se battre pour que Jean-Luc Mélenchon gagne », lâche Simon, lycéen à Rennes (Ille-et-Vilaine), à peine 16 ans, particulièrement séduit par la gouaille antisystème de son champion.

Il s'inspire de Bernie sanders

Comme beaucoup d'adolescents, c'est via YouTube que Simon suit et partage l'actualité du candidat de la gauche radicale : « C'est très efficace. J'ai plusieurs amis qui ne s'intéressent pas du tout à la politique, mais quand je leur envoie ses revues de la semaine, ils regardent et on en parle. Ça séduit beaucoup notre génération. »

Avec plus de 110 000 abonnés, Jean-Luc Mélenchon fait un carton sur la plate-forme. Chaque semaine, il y commente l'actualité et y détaille ses propositions en multipliant les vues, au point d'assurer être sur le point d'atteindre « l'objectif de contournement d'un certain nombre de médias officiels ». Une stratégie 2.0 alternative qui paie. Et qui ne va pas sans rappeler celle du candidat malheureux à l'investiture démocrate de la présidentielle américaine, Bernie Sanders. « On s'en inspire, c'est vrai, reconnaît Manuel Bompard, son directeur de campagne, âgé d'une trentaine d'années. Grâce aux outils numériques, nous arrivons à nous adresser à la classe d'âge réputée la plus difficile à toucher et la moins (...)

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.leparisien.fr/politique/melenchon-l-idole-des-jeunes-09-12-2016-6432747.php

Tag(s) : #Politique française

Partager cet article

Repost 0