Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jeunes, les ouvriers, les pauvres, les opposants à la loi travail, bref les classes populaires vont-elles se déplacer pour voter Mélenchon ?

Réveil Communiste

Envoyé sur FB par Brigitte Pascall

 
 

UN ELECTORAT ROUGE...!


"Je vous recommande cet excellent entretien de Jacques Sapir, analysant les candidatures Valls et Melenchon. En particulier, il note (outre le boom des abonnes a la chaine Youtube de JLM) : "de même, le fait que la base du PCF ait désavoué son appareil, et voté le soutien à cette candidature, est en soi un phénomène significatif. IL(JLM) NE PEUT QUE PROFITER DU DISCREDIT qui entoure aujourd’hui le parti «socialiste » et ses chefs"(sic).

Je partage cette analyse. Toute la question est de savoir DANS QUELLE PROPORTION, JLM peut profiter de cette nouvelle donne politique. Une mesure difficile à réaliser avec des sondages brouilles, corriges a mort.


Il importe d'ajouter un autre facteur, dont ne parle pas Jacques Sapir : le fait, pour JLM, d'inclure (ou de ne pas inclure) dans son programme l'urgence sociale. Il est très important d'avoir des propositions fortes, visant a offrir à chacun une vie décente, soit grâce a un emploi correctement rémunéré, soit grâce à un revenu d'existence décent afin d'abord,

1)- de faire "sortir" de l'abstention les jeunes et les ouvriers, catégories qui s'abstiennent pour 45% des cas.


2)- Un autre électorat est dans "l'expectative". J. Sapir parle d'un total gauche de 35% contre 65% pour la droite : alors qu'en réalite, le rapport de forces est de l'ordre de 50-50. Ce qui signifie que 15% de cet électorat de gauche n'est pas d'accord avec l'offre politique molassonne du moment, JLM y compris : ne le trouvant pas assez "social", assez du coté des catégories populaires qui souffrent. Lui reprochant de ne proposer rien de concret pour lutter contre la pauvreté.


De même, il importe de se replonger dans l'année 2016, dominée par la mobilisation anti-loi Khomri et son célèbre hashtag : "ON VAUT MIEUX QUE CA !" Repris par 2 millions de manifestants dans la rue. Qui a fait surgir une EXASPERATION SOCIALE. En rupture avec l'ordre libéral immanent des choses. Et qui a modifie profondément le cours des valeurs, dans le champ idéologique des représentations. A notre propre surprise, nous avons réussi à créer un événement social inattendu : ainsi, le 14 juin 2016 a été la plus grosse mobilisation sociale de ces 30 dernières années. Nous avons été capables d'interrompre notre existence humiliée, en faisant montre de notre propre puissance dans la rue et sur les réseaux sociaux.
Or, de cela, plus personne ne parle aujourd'hui, COMME SI CELA N'AVAIT JAMAIS EXISTE ! Et alors même que la candidature Vall réactive tous nos souvenirs attaches a la loi Khomri...

A ce stade, n'importe quel homme politique comprend que son intérêt bien compris est de relayer, répercuter cette peur du futur, cette colère sociale entendues dans les manifs contre la loi Travail : "notre futur" étant remplacé par "No futur" !
Nous avons affaire à un électorat rouge reconscientisé, repolitisé, qui n'a que faire du droit de vote a 16 ans, ou du taboulé au quinoa propose par JLM...! Un électorat rouge, qui attend que l'on parle de ses problèmes sociaux et de ceux de ses enfants sans emploi !

Imaginer...
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.reveilcommuniste.fr/2016/12/les-jeunes-les-ouvriers-les-pauvres-les-opposants-a-la-loi-travail-bref-les-classes-populaires-vont-elles-se-deplacer-pour-voter-mel?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Tag(s) : #Politique française

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :