Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre blanc : la Chine a fait sortir 700 millions de personnes de la pauvreté en un peu plus de 30 ans... Et l'Union européenne pendant la même période ?

La Chine a fait sortir 700 millions de personnes de la pauvreté en un peu plus de 30 ans de réforme et d'ouverture, soit plus de 70% du nombre total de personnes sorties de la pauvreté dans le monde, selon un livre blanc publié jeudi.

Le document, intitulé "Le Droit au développement : la philosophie, les pratiques et les contributions de la Chine", indique que l'espérance de vie moyenne dans le pays est passée de 35 ans en 1949 à 76,34 ans en 2015, plaçant le pays à un niveau très élevé parmi les pays en développement.

Le niveau d'éducation a également considérablement progressé. En 1949, plus de 80% de la population nationale était analphabète, et le taux de scolarisation des enfants en âge d'être scolarisés n'était que de 20%.

En 2015, le taux de scolarisation net des enfants en âge d'être scolarisés était de 99,88%à l'école primaire et de 87% au lycée.

L'enseignement supérieur du pays s'approche du niveau des pays moyennement développés.

Le Xinjiang mobilise les entreprises privées pour lutter contre la pauvreté

Les autorités de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) oeuvrent avec les entreprises locales privées afin d'aider à améliorer la vie des habitants démunis de la région.

A ce jour, 1.600 entreprises ont offert 550 millions de yuans (80 millions de dollars) pour financer des projets de réduction de la pauvreté, créé 6.800 emplois et fait don de 6 millions de yuans, selon des chiffres publiés lundi par la fédération de l'industrie et du commerce de la région.

La fédération et le bureau chargé de la lutte contre la pauvreté de la région ont lancé en mars une campagne encourageant les entreprises et les chambres de commerce locales à signer des contrats avec les villages pour aider à réduire la pauvreté.

Les entreprises ont ouvert des usines, créé des emplois et promu le commerce dans les zones démunies.

Grâce à la participation des entreprises, ces villages sont plus proches de leur objectif de sortir de la pauvreté, selon Jueit Imin, président de la fédération.

"canempechepasnicolas"

La Chine poursuit ainsi sa lutte contre la pauvreté jusqu'aux confins nord-ouest du pays...Comme si l'Union européenne prenait des mesures contre la pauvreté en Bulgarie ou en Roumanie...

 

 

 

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost 0