Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Primaire de la "gauche" : opposant à la politique de régression sociale du quinquénnat Hollande, Gérard Filoche écarté du vote par le PS

franceinfo

Gérard Filoche ne baisse pas les bras. Après le rejet de sa candidature, Dominique Tricaud, son avocat, a déposé une réclamation auprès de la Haute Autorité de la primaire de la gauche, dimanche 18 décembre vers 13h30, a-t-il confié à franceinfo. Dans le document de sa réclamation, que franceinfo a pu consulter, il "demande à la Haute Autorité de la Primaire Citoyenne (HAPC) de retenir sa candidature aux primaires citoyennes".

 

Dominique Tricaud avance plusieurs arguments. Il met notamment en avant que son client a été informé par voie de presse du rejet de sa candidature. Or, le règlement intérieur de la HAPC prévoit que ses décisions soient écrites, publiées et motivées.

Selon lui, Gérard Filoche n'a pas été traité comme les autres candidats. Il n'aurait pas reçu, malgré ses demandes, les statuts de la "Belle alliance populaire" (BAP) ni la copie des décisions de la BAP "validant la liste des partis politiques admis à participer aux primaires citoyennes alors qu'ils n'en étaient pas membres".

Une différence de traitement par rapport aux autres candidats

L'avocat explique "que les conditions de la recevabilité d'une candidature fixées par le Parti socialiste (PS), et notamment l'exigence de parrainages, ne lui sont pas applicables", car Gérard Filoche a été désigné par le parti Filoche 2017 et non par le PS.

L'avocat compare la candidature de son client à celles de Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Jean Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes) et de François De Rugy (Parti écologiste) qui, membres d'autres partis que le PS, n'ont pas eu à répondre à cette "exigence de parrainages" et ont été retenus pour participer à la primaire. "Tous les autres candidats ont créé des partis identiques" et ils "n'ont, pas plus que Gérard Filoche, précisé dans leur acte de candidature au titre de quel parti ils se présentaient".

Dominique Tricaud et Gérard Filoche attendent maintenant la réponse de la Haute Autorité.

Tag(s) : #Politique française

Partager cet article

Repost 0