Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syrie : pourquoi la Russie a décidé un arrêt des frappes à Alep

Les infos à la radio, à 13 heures,

ne confirment pas l'arrêt des bombardements...

"canempechepasnicolas" :

Pourquoi, à la veille d'avoir libéré totalement Alep, les Syriens et leurs alliés interrompent-ils au dernier moment leur offensive victorieuse ? L'objectif est d'éviter à ce qui reste de population d'être victime d'une défense inutile de dernières forces luttant jusqu'à la mort, alors que des négociations peuvent rapidement aboutir à un cessez-le-feu.

Tel est l'objectif des négociations qui ont lieu entre Russes et Américains. 

Certes, il ne peut s'agir d'accorder aux dernières bandes terroristes un transfère d'un front à l'autre pour continuer la guerre contre l'Etat syrien.

La libération d'Alep, c'est la victoire du peuple de Syrie et de son gouvernement et de ses alliés. C'est  l'échec historique de l'impérialisme et de la guerre entreprise par les légions terroristes djihadistes, soutenues, entraînées et armées par les Occidentaux, dont la France.

 

franceinfo

L'armée syrienne a interrompu ses opérations de combat à Alep pour permettre l'évacuation des civils, a annoncé, jeudi 8 décembre, à Hambourg le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe a également poursuivi jeudi ses tractations avec son homologue américain John Kerry arrivé dans l'après-midi à Paris, selon un diplomate du département d'Etat.

8 000 civils évacués

"Je peux vous dire qu'aujourd'hui, les opérations de combat de l'armée syrienne ont été interrompues dans l'est d'Alep parce qu'il y a une grande opération en cours qui est l'évacuation des civils", a déclaré le chef de la diplomatie russe en marge d'une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), cité par les agences russes.

"Il va y avoir une colonne d'évacuation de huit mille personnes, leur itinéraire fait cinq kilomètres", a poursuivi Sergueï Lavrov qui participait à cette réunion. A Washington, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a estimé que "c'est une indication que quelque chose de positif pourrait se produire".

Sergueï Lavrov a par ailleurs annoncé que des tractations militaires et diplomatiques russo-américaines se tiendront samedi à Genève "pour terminer le travail (...) définissant les moyens de résoudre les problèmes d'Alep-est". Ces tractations étudieront notamment des plans d'évacuation des combattants rebelles et des civils qui le souhaitent, selon le chef de la diplomatie russe.

Tag(s) : #Contre l'impérialisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :