Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil       Bretagne

Le chantier du paquebot géant Oasis 4 en construction chez STX France à Saint-Brevin-les-Pins, près de Saint-Nazaire - 20/10/2016 © AFP - L. Venance

© AFP - L. Venance Le chantier du paquebot géant Oasis 4 en construction chez STX France à Saint-Brevin-les-Pins, près de Saint-Nazaire - 20/10/2016

Le groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding, actionnaire majoritaire du chantier de Saint-Nazaire, se débat depuis des années avec des pertes croissantes provoquées par une gestion défaillante et une demande mondiale en berne. Il a officiellement été mis en vente en octobre par la justice sud-coréenne. 

Les chantiers de Saint-Nazaire, détenus pour un tiers par l'Etat français, sont sa seule filiale rentable. "Le tribunal est parvenu à une décision cette après-midi (mardi)", a déclaré à l'AFP le juge Choi Ung-Young, qui fait office de porte-parole du tribunal de commerce du district central de Séoul.

 

LE PRIX D'ACHAT PAS ENCORE FIXÉ

Fincantieri doit à présent mener une étude de terrain sur les chantiers navals français et se mettre d'accord sur un prix d'achat avec le groupe sud-coréen, avant la signature d'un accord qui le verrait acquérir 66,6 % de STX France, a ajouté le porte-parole. L'italien, interrogé par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire.

FINCANTIERI, LE SEUL À PROPOSER UNE OFFRE

Les noms de Fincantieri, du néerlandais Damen et du groupe naval français DCNS avaient été évoqués pour la reprise de la florissante filiale française de STX Offshore and Shipbuilding. Mais l'italien avait été le seul à faire une offre de reprise la semaine dernière dans les délais impartis. Contrairement à sa maison mère, STX France, qui compte 2 600 salariés et fait travailler environ 5 000 sous-traitants, est en pleine forme avec un carnet de commandes très bien rempli.
 

UN ENDETTEMENT COLOSSAL

STX France avait été revendu à STX en 2008 par le norvégien Aker Yards, qui l'avait racheté en 2006 à Alstom. STX Offshore and Shipbuilding est sous le contrôle de ses créanciers depuis 2013, dont la banque publique Korea Development Bank. Ceux-ci ont lâché plus de 4 000 milliards de wons pour l'aider à faire face à ses échéances (3,2 milliards d'euros). Mais cela n'a pas suffi à remettre l'entreprise à flot et son endettement total atteignait 7 300 milliards de wons en juin.

Tag(s) : #Economie