Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

201601security_at_davos

Jamais l’écart entre Davos et le monde réel n’a été aussi béant, 

déplore Anne Swardson :

« Les principaux dirigeants, financiers, universitaires et politiciens qui gravissent la Montagne vers le Forum Economique Mondial (WEF pour World Economic Forum) parleront beaucoup des dirigeants non issus de l’establishment, tels que le président élu Donald Trump, dont l’investiture aura lieu le dernier jour de l’événement, la dirigeante du Front National en France Marine Le Pen et le populiste italien Beppe Grillo du mouvement Cinq Etoiles.

Mais ils ne les rencontreront pas. Aucun des dirigeants voués à  renverser l’ordre du monde tel qu’il est décrit à Davos ne sera présent. (Un porte-parole du WEF dit qu’un « panel extraordinaire » de figures politiques seront présentes – presque toutes au pouvoir » (Il est prévu que Charles Michel, Kris Peeters et Geert Bourgeois se rendent à l’événement, tout comme le roi Philippe et la reine Mathilde).

 « Une forme de trahison»

Trump n’aura pas de représentant officiel à Davos, bien que l’un de ses conseillers devrait s’y rendre. Un porte-parole de l’équipe de transition du président élu a indiqué que le futur président américain aurait l’impression de trahir son mouvement en se rendant à cet événement. Ce  « rassemblement de millionnaires, milliardaires, de dirigeants politiques et de célébrités représente la structure du pouvoir qui a nourri la colère populiste ayant permis à Trump de remporter l’élection », a commenté cette personne, qui a souhaité rester anonyme.

«Les conditions météorologiques extrêmes»

sont la plus grande préoccupation de l’élite Davos

La déconnexion de l’élite de Davos avec les réalités vécues par le reste de la planète est évidente lorsque l’on consulte les résultats de l’enquête annuelle des plus grands risques pour l’année 2017, menée auprès des personnes invitées à l’événement.

«Les conditions météorologiques extrêmes » ressortent comme étant la plus grande préoccupation des 750 participants. « L’échec des gouvernements établis », la catégorie la plus proche des événements surprenants tels que le Brexit et la victoire de Trump qui ont eu lieu l’année dernière, n’arrive même pas dans le top 5.

Screenshot 2017-01-16 16.43.29

Tag(s) : #Impérialisme

Partager cet article

Repost 0