Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chine et le Vietnam s'engagent à une coopération étroite
La Chine et le Vietnam s'engagent à une coopération étroite

© Chine Nouvelle (Xinhua) - 

Wang Zizheng, le 13/01/2017

Les dirigeants des Partis communistes chinois et vietnamien ont convenu jeudi à Beijing que les deux pays devaient élargir la coopération dans divers domaines, dont l'exploration maritime, et remettre les relations sur la bonne voie.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est entretenu avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong, au Grand Palais du Peuple.

M. Xi a salué la promotion du partenariat coopératif stratégique global, en citant les progrès en matière d'amitié, de confiance politique, de coopération et d'échanges culturels.

En comparant les deux pays à "des camarades et des frères", M. Xi a déclaré que la Chine avait considéré les relations avec le Vietnam de façon stratégique et dans une perspective à long terme, et qu'il espérait voir les deux pays gérer et contrôler correctement les différends.

M. Xi a suggéré de consolider la confiance politique à travers le contact étroit entre les plus hauts dirigeants et partis pour offrir une orientation stratégique. Il a proposé d'élargir la coopération militaire et de sécurité, et de se coordonner sur des questions internationales.

Les deux parties doivent renforcer les échanges entre les peuples, surtout parmi les jeunes, et stimuler la coopération dans l'éducation, la culture, les médias, le tourisme et les sports, a indiqué M. Xi.

En ce qui concerne les questions maritimes, M. Xi a demandé aux deux parties de renforcer la communication et de consolider la confiance mutuelle, dans le but de poser une fondation politique solide pour le règlement des différends et travailler ensemble sur l'exploration et la coopération maritimes.

Nguyen Phu Trong a également parlé de l'élargissement de la coopération maritime et des réalisations dans le commerce, l'investissement, le tourisme, la défense, la sécurité et les échanges non gouvernementaux.

Les deux pays ont célébré le 67e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

Il a félicité M. Xi pour les réalisations de la Chine sous la direction du 18e Comité central du PCC.

Saluant les visites entre lui et M. Xi en 2015, Nguyen Phu Trong a déclaré que les progrès dans les relations entre les deux pays et partis étaient encourageants.

Les relations saines entre le Vietnam et la Chine sont conformes aux intérêts fondamentaux des partis, nations et peuples, a-t-il indiqué. La première priorité de la politique étrangère du Vietnam est de renforcer le partenariat avec la Chine.

Le Vietnam souhaite associer son plan "Deux Couloirs et un Cercle économique" à l'initiative "la Ceinture et la Route" de la Chine, a-t-il souligné.

M. Xi a promis un soutien pour les réunions de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) de 2017 au Vietnam.

Nguyen Phu Trong est arrivé jeudi à Beijing pour une visite officielle de quatre jours.

Tag(s) : #Chine, #VietNam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :