Ces dernières années, la France a laissé racheter tout ou partie de trop nombreuses entreprises, alors que d’autres solutions auraient pu être choisies. Aujourd’hui, c’est le tour de STX France, le chantier naval de Saint-Nazaire, véritable fleuron industriel, qui, après avoir été racheté par des Norvégiens, puis des Coréens, pourrait être croqué par des Italiens, si notre gouvernement reste passif.
Pourquoi ne pas repasser
sous pavillon Français ?
L’histoire des chantiers de Saint-Nazaire est un peu trop typique de ce qui se passe dans notre pays. Cette entreprise est un fleuron industriel Français, la seule filiale rentable du groupe Coréen, qui l’a racheté en 2010, en rachetant l’entreprise Norvégienne qui avait racheté ce qui était alors Alstom Marine en 2006… Elle dispose d’un savoir-faire unique en matière de production de très grands bateaux, elle est profitable, et elle a un carnet de commande qui lui assure d’ors et déjà 10 ans d’activité ! Bref, il semble évident qu’elle pourrait voguer seule. Mais ses résultats attirent logiquement la convoitise de Fincantieri, qui se renforcerait en la rachetant, tout en permettant au Coréen d’alléger sa dette.
En 2014 déjà, il fallait défendre une autre solution que le dépeçage d’Alstom par Siemens ou GE. Aujourd’hui, après être passé sous pavillon Norvégien, puis Coréen, avoir menacé de passer sous pavillon Chinois, et aujourd’hui, être sur le point de passer sous pavillon Italien,
il faut que l’Etat joue son rôle et défende une solution nationale :
STX France a tout pour prendre son indépendance.