Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Premier ministre slovaque a appelé les dirigeants européens à mettre fin aux scrutins par référendum qui peuvent menacer l'Europe.

RT

Vers la fin des référendums ?

«Une priorité donnée à l'Union européenne

  sur la volonté des peuples»

Le Premier ministre slovaque a appelé les dirigeants européens à mettre fin aux scrutins par référendum qui peuvent menacer l'Europe. Pour le politologue Matthew Goodwin, cette «déclaration condescendante» est un aveu du déficit démocratique de l'UE.

Matthew Goodwin (M. G.) : Il est intéressant de souligner que le Premier ministre slovaque parle «d'aventures» pour décrire le fait de demander aux citoyens de s'exprimer sur des sujets précis et locaux. Nous avons vu en Europe - aussi bien au Royaume-Uni qu'en Hongrie - que les référendums avaient été lancés pour permettre au peuple de donner son avis sur différentes questions. La réponse donnée par les citoyens a mis les élites européennes dans l'embarras. Leur réaction consiste désormais à appeler à la fin de ce type de scrutin, ce qui a pour conséquence principale de faire sortir les citoyens des débats politiques. C'est pour moi un aveu clair du déficit démocratique au cœur même des institutions européennes.

La position de Robert Fico implique que l'on doit désormais marginaliser l'opinion publique au profit de l'Union européenne

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/opinions/31785-vers-fin-referendums-priorite-donnee-union-europeenne-volonte-peuples

Tag(s) : #Union européenne

Partager cet article

Repost 1