Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACRIMED

Laurent Dauré

Pour la dernière séance du cycle « À l’intérieur des rédactions », c’est le documentaire

Les gens du Monde,

d'Yves Jeuland (2014)

qui sera projeté

au cinéma LA CLEF

mardi 10 janvier 2017, à 20H

 

Les intervenants du débat seront Frantz Durupt (qui était au service politique du Monde – sur la Toile – en 2012 pendant le tournage du documentaire et qui travaille maintenant au site de Libération ; il est également membre d’Acrimed) et Blaise Magnin (co-animateur d’Acrimed).
 

Le débat sera suivi d’un pot pour clore sympathiquement le premier cycle de projections-débats d’Acrimed.

Présentation du film :

Alors que le quotidien Le Monde s’apprête à fêter ses soixante-dix ans, son service politique s’agite – la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2012 bat en effet son plein. Les journalistes débattent des sujets à traiter en conférence de rédaction, et s’affrontent parfois sur certains choix éditoriaux loin de faire l’unanimité, à l’heure où les réseaux sociaux et leurs usages viennent bouleverser les schémas traditionnels. En posant sa caméra (bienveillante) dans les locaux du Monde, Yves Jeuland offre aussi une vision des méthodes et de l’ « habitus » de la chefferie éditoriale du vaisseau amiral de la presse française.

P.S. : Le prochain « Mardi Cinéma d’Acrimed » aura lieu le 28 février avec la projection de Network de Sidney Lumet (sorti il y a 40 ans en 1977), sans doute le meilleur film de fiction traitant de critique des médias.

Tag(s) : #Médias

Partager cet article

Repost 0