Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie, chef de file du mouvement En Marche ! et candidat à la présidentielle de 2017 - AFP/ Hélène Valenzuela En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211725012129-quand-macron-vend-son-projet-europeen-dans-le-financial-times-2059730.php#63CO7gvwV2jVVIGm.99

Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie, chef de file du mouvement En Marche ! et candidat à la présidentielle de 2017 - AFP/ Hélène Valenzuela En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211725012129-quand-macron-vend-son-projet-europeen-dans-le-financial-times-2059730.php#63CO7gvwV2jVVIGm.99

Les Echos

« Nous pouvons fermer les yeux et prétendre que nous vivons encore dans le monde d'hier, ou décider d'agir ensemble et façonner notre propre avenir », écrit l’ancien ministre de l’Economie dans une tribune au quotidien britannique.

Le calendrier n'a rien d'un hasard. Le jour où Theresa May a appris qu'elle devrait obtenir l'aval du Parlement avant de pouvoir déclencher l'article 50 des traités européens, qui prévoit la procédure de sortie de l'Union européenne, Emmanuel Macron a publié ce mardi une tribune dans le Financial Times dans laquelle il lance un appel à une Europe de la « souveraineté ».

Le candidat à la présidentielle, chef de file du mouvement En Marche !, y affirme que le référendum du 23 juin dernier en faveur du Brexit doit « être considéré comme un avertissement par ceux qui prennent le projet européen au sérieux ». Car selon lui, ce vote n'est pas seulement le reflet de l'euroscepticisme britannique mais il est aussi le « miroir » de ce qu'est devenue l'Union européenne, une organisation « très peu enthousiasmante ». Et Emmanuel Macron de scander : « Le consensus permissif qui a permis à l'Europe d'être gouvernée par l'élite pour l'élite est terminé

« Modifier nos politiques commerciales »

Pour l'ex-ministre français de l'Economie, il faut « reconstruire les fondements institutionnels et démocratiques de l'Europe » et « veiller à ce que tous les nouveaux pouvoirs de l'UE soient compris et acceptés par ses citoyens ». « Pour parler avec une voix plus forte sur la scène mondiale », il faut défendre et renforcer notre union, dit-il.

Alors que le nouveau président américain Donald Trump se montre critique envers l'UE et a l'intention de conduire une politique protectionniste , « les gouvernements européens doivent être clairs », insiste-t-il. « Nous modifierons nos politiques commerciales et nos règles fiscales » si les Etats-Unis veulent poursuivre des politiques commerciales ou fiscales unilatérales « qui menacent nos entreprises, nos emplois et nos recettes fiscales », déclare-t-il. La souveraineté, cela signifie « ouvrir nos frontières au commerce tout en luttant contre l'évasion fiscale », martèle Emmanuel Macron.

« Créer un fonds de défense européen »

En matière de sécurité européenne, qui était jusqu'ici aussi l'affaire de l'Amérique, Donald Trump a clairement indiqué qu'il « entendait réduire l'implication des Etats-Unis à l'étranger ». C'est pourquoi, poursuit-il, l'Europe, face à de « multiples ennemis » doit « créer un fonds de défense européen, doté d'un siège permanent en charge de la planification et du suivi des opérations ». Emmanuel Macron se dit pour « une relation franco-allemande suffisamment forte pour que l'Europe puisse agir de manière crédible et efficace au Moyen-Orient et en Afrique ».

« Nous, les Européens, sommes tout seuls ». « Nous pouvons fermer les yeux et prétendre que nous vivons encore dans le monde d'hier (...) ou nous pouvons décider d'agir ensemble et de façonner notre propre avenir », scande le candidat à la présidentielle. Un peuple devient souverain quand « il fait ses propres choix (...). Il est temps pour les Européens de devenir souverains », conclut-il.

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :