Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AIR FRANCE : APPEL À LA GRÈVE POUR LE 7 MARS 2017

logo

La situation entre les employés et la direction d’Air France n’est toujours pas apaisée et la CGT jette un peu d’huile sur le feu. Le syndicat a décidé de prendre la direction de court en déposant un préavis de grève pour le 7 mars 2017. Motif de la mobilisation : l’augmentation du salaire des dirigeants de la compagnie.

Les dirigeants d’Air France ont-ils été augmentés de 67 % ?

Alors qu’Air France peine à se redresser et que plusieurs conflits ont entaché les relations entre les employés et la direction, cette dernière aurait, selon la CGT, augmenté ses salaires. Très précisément, précise le syndicat dans un communiqué de presse, 14 hauts-dirigeants d’Air France aurait bénéficié d’une « enveloppe de 5 millions d’euros, soit 357 143 euros chacun ».

Des chiffres que la direction elle-même conteste. Il y a eu augmentation, Air France ne le nie pas, mais elle n’aurait été « que » de 17,6 % en 2016. Les chiffres de la CGT seraient, selon la direction de la compagnie aérienne, faux et issus d’une « mauvaise imputation comptable ». En réponse à la CGT, Air France a publié elle aussi un communiqué expliquant les nouvelles rémunérations.

Le Comité exécutif a touché 5 millions d’euros, la CGT s’insurge

D’un côté il y a donc la direction et ses chiffres, de l’autre la CGT et les chiffres officiels ‘des comptes annuels au 31 décembre 2016 ». C’est là que la CGT aurait découvert les 5 millions d’euros liés à la « rémunération du Comité exécutif à la charge d’Air France ». La même rémunération, en 2015, avait été de 3 millions d’euros, d’où l’augmentation de 61 %. Difficile, pour la compagnie d’argumenter.

Pour faire pression sur Air France et pour peser plus lourd lors des négociations salariales dans la compagnie, qui se dérouleront du 7 au 10 mars 2017,n le syndicat appelle à une grève le 7 mars 2017. La CGT veut que les 445 millions d’euros de bénéfice net enregistrés par la compagnie en 2016 « soient partagés de manière équitable » alors que de gros efforts ont été demandés aux salariés afin de redresser le groupe, y compris des départs volontaires et des gels de salaire.

Tag(s) : #Lutte de Classe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :