Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Emmanuel Macron : "Le programme n’est pas au cœur d’une campagne, la politique c’est mystique, c’est une magie !" Et les patrons qui ont organisé le spectacle commencent à s'inquiéter...

"canempechepasnicolas" :

Depuis des semaines, 24 heures sur 24, les médias, tous détenus par le monde des affaires, présentent Macron comme le sauveur suprême, le magicien - il dit lui-même que "la politique, c'est une magie " - qui nous tombait du ciel pour sauver la France.

En fait, c'est la Banque du baron Rothschild qui lui a mis le pied à l'étrier en le plaçant d'abord à l'Elysée comme conseiller économique de François Hollande, puis en tant qu ministre de l'Economie de Manuel Valls...

Vous vous souvenez les fameux cars Macron, au lieu et place de la SNCF, les métiers que l'on pourrait exercer sans le moindre diplôme, comme les coiffeurs, les guides touristiques, et, sa trouvaille,  le "Tout le monde autoentrepreneur", statut qui priverait les jeunes, qui se laisseraient  prendre, de toute protection sociale, de contrat de travail, de retraite, du moindre congé...

En clair, Macron veut "ubériser" la France et les Français

Mais, malgré ces "références", aujourd'hui les médias du capital s'inquiètent : Macron s'agite, organise la claque dans ses meetings, se présente comme le magicien des temps nouveaux, fait, semaine après semaine,  la 'Une' des news, mais il n'a pas encore divulgué son programme électoral ...

Aussi les chiens de garde s'impatientent :

Les prochains jours seront déterminants pour Emmanuel Macron qui semble être, pour le moment, en mesure de remporter l'élection présidentielle.

La politique c’est ce moment de vérité pour Emmanuel Macron. Il devance désormais François Fillon dans toutes les enquêtes d’opinion et bat Marine Le Pen au second tour. Mais tout cela reste très fragile et les tous prochains jours seront déterminants pour lui.

Oui, parce qu’Emmanuel Macron a commis sa première grosse bourde avec cette malheureuse phrase : "le programme n’est pas au cœur d’une campagne, la politique c’est mystique, c’est une magie".

Probablement qu’il est sincère quand il dit ça mais ce n’est pas audible. Les Français sont inquiets de leur avenir, ils veulent légitimement connaître le projet qu’on leur propose pour le pays et puis avec cette posture il offre gratuitement à ses adversaires une occasion rêvée. Sur le thème, "on l’a perdu, c’est un gourou, un illuminé, pas un futur Président".

Quant aux 20% dont les sondages le créditent, le plaçant désormais devant François Fillon, ils sont très fragiles. Seulement un tiers des personnes qui disent vouloir voter pour lui affirment en être sûres à 100%. En clair, son électorat est volatile, incertain, ses partisans d’aujourd’hui peuvent se détourner aussi vite qu’ils l’ont adoré. Pour toutes ces raisons, l’équipe de campagne commence à se crisper et certains élus se plaignent d’un Emmanuel Macron tendu, qui dort trois heures par nuit, qui se montrerait de plus en plus souvent colérique.

En fait c’est paradoxal : il est donné qualifié, largement gagnant pour le second tour face à Marine Le Pen et pourtant ce que vous nous décrivez c’est un Macron sous pression.

Bien sûr qu’il a la pression ! Emmanuel Macron est intelligent donc il sait qu’il s’est mis en difficulté avec cette histoire de programme. Tenir sans le dévoiler clairement, impossible, donc il devra se plier à l’exercice. Une fois que ce sera fait, la droite le cognera en disant "c’est trop mou" et la gauche le piétinera en l’accusant d’être de droite. Qui plus est, tout cela doit se régler très vite. On le sait, dans une présidentielle, le mois de février est décisif, c’est là que l’opinion se forge, voire se fige. Emmanuel Macron tient un grand meeting samedi à Toulon en terre de droite et d’extrême droite. C’est le Macron courageux qui aime aller à l’adversaire. Mais cette fois il ne pourra pas se contenter d’offrir sa posture christique et son sourire. Les formules creuses vont devoir se faire plus rares, laisser la place à davantage de densité. C’est l’heure de vérité ! D’ici la fin du mois, le candidat En marche peut, au choix, stabiliser son socle ou au contraire le voir s’effriter et ça ne dépend que de lui.

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :