Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ujfp-titre.gif

par Michael Warschawski.

"L’Etat d’Israël a fait sien le droit international, et celui-ci interdit à tout État qui a adopté le droit international, d’appliquer ses lois sur des territoires qui ne font pas partie de sa souveraineté. S’il le fait quand même […] il apparaît comme un État d’apartheid, ce que nous ne sommes pas. Il n’y a aucune ambiguïté : Israël n’a tout simplement pas le droit d’appliquer des lois de la Knesset sur des territoires qui ne font pas partie de sa souveraineté."

Cette citation n’est pas de Gideon Levi ou de la députée de la Liste [arabe] Unifiée, Haneen Zoabi, mais de Reuven Rivlin, Président de l’État d’Israël. Ce ne sera pas la première fois que cet ultra-nationaliste qui vient de l’aile droite du Likoud, se sent obligé de faire la morale à Benjamin Netanyahou, et de lui rappeler et le droit et le bon sens.

Quelle est la nouvelle bêtise qui oblige le Chef de l’État à sortir du devoir de réserve qui le lie à sa fonction ?

Il s’agit de la loi, votée récemment par la majorité, qui autorise d’exproprier des terres appartenant a des résidents palestiniens de Cisjordanie pour les donner à des colonies. Du vol tout simplement. Pendant prés de 50 ans les forces d’occupation et les administrations coloniales cachaient leur prédation foncière par des considérations de sécurité, ou encore en prétendant que la propriété privée n’était pas prouvée par des documents adéquats. Avec la nouvelle loi, les masques tombent, et le vol n’est plus camouflé.

Cette loi, à laquelle Netanyahou s’était initialement opposé ("elle nous amènera à la Cour Pénale Internationale"), est avant tout une déclaration politique de l’extrême droite au pouvoir, et en particulier de Naftali Benett et de son parti, qui annoncent au monde entier que le projet du "Grand Israël" c’est maintenant, et que le bluff des "deux états" doit être définitivement enterré.

Le caractère criminel de cette loi...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.ujfp.org/spip.php?article5434

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :