Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La soudaine fébrilité du Monde…par Pierre LEVY

RT

Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy pointe un éditorial du Monde qui attaque, avec une violence de ton inhabituelle, l’idée de quitter l’euro et l’UE.

Le Monde fulmine. Dans l’éditorial de son édition datée du 07 février, le quotidien du soir a déployé l’artillerie lourde contre deux cibles – Marine Le Pen et l’idée de quitter l’Union européenne. L’on comprend vite que la frayeur que lui provoque la seconde est la véritable raison de l’attaque contre la première.

La candidate adoubée par le Front national «ne veut plus revenir sur l'abolition de la peine de mort […] et se range volontiers aux us et coutumes de l'époque concernant le mariage homosexuel», s’agace notre confrère qui, on le sent, eût peut-être pardonné un véniel conservatisme sociétal. Mais, s’étouffe-t-il d’indignation, elle «n'a qu'un programme : sortir de l'Union européenne et de l'euro». Presque incrédule devant un tel blasphème, l’éditorialiste répète, comme interdit : «Il faut regarder les choses en face, le FN veut casser l'Europe.»

Sur le fond, les arguments qu’oppose Le Monde à cette perspective jugée diabolique ne frappent pas par leur originalité. La sortie de la monnaie unique provoquerait un krach bancaire : «On imagine déjà la ruée des épargnants […] paniqués à l'idée de voir la valeur de leurs économies s'effondrer avec le franc.» S’en suivrait une «explosion de la dette publique» qui devrait être financée «avec des intérêts à la grecque» (la Grèce est pourtant dans la zone euro, cela n’a pas dû échapper au Monde…). Et le plongeon du franc se ferait «au profit des fonds qataris ou des géants chinois se ruant pour racheter les entreprises tricolores». L’éditorial ne précise pas que Vladimir Poutine s’en frotterait les mains, mais le lecteur fidèle aura complété de lui-même.

Ce qui surprend, ce n’est certes pas l’argumentaire du Monde, mais le ton qu’il emploie cette fois-ci

Bref, autant d’évidences totalement incontestables – aussi incontestables que furent les prévisions quasi-unanimes des économistes et institutions qui annonçaient un cataclysme en cas de vote en faveur du Brexit. Las, il y eut comme un défaut quelque part : ...
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/opinions/33726-soudaine-febrilite-monde

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :