Les résultats viennent d’être publiés (voir ICI sur le site du gouvernement, avec le détail par régions), et la Confédération crie victoire : « Les salariés des TPE confirment la CGT comme première organisation, à dix points devant la deuxième ! ».
Bien. Et le communiqué est rediffusé partout, en air de victoire face à la CFDT etc.
Mais – et là nous nous adressons aux militants CGT lucides et honnêtes –, quand on voit écrit à l’occasion d’un résultat d’élections que « la CGT confirme sa première place », on sait bien ce que ça veut dire en fait que la CGT a perdu des points, mais moins qu’on pouvait le craindre.
Il y a dans nos rangs un refus d’admettre la réalité, ou un refus de la dire en public, toujours cette tentation de faire « comme si », d’afficher une victoire alors qu’on a une défaite…
L’idée que simplement dire la vérité, même si elle n’est pas très joyeuse, peut renforcer le découragement, et qu’il vaut mieux donc se taire, enjoliver, masquer… A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, c'est un peu pathétique.
Un vieux militant le disait il y a un siècle : « seule la vérité est révolutionnaire ! », seule l’admission de la réalité, la compréhension des erreurs peut permettre de les surmonter. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Quelle est la vérité des résultats des élections TPE ?
POUR LA CONNAÎTRE
CLIQUEZ CI-DESSOUS