Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Brest

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Candidat à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Brest ce mardi soir. Devant 4 000 personnes, il développe son ambition pour un nouveau modèle agricole.

Petite estrade carrée au milieu de la salle. Table haute dans un coin, un gobelet. Autour, comme dans une salle de boxe, les premiers rangs de chaises complétés par les sièges disposés les gradins de l’Aréna, à Brest. Dehors, la file d’attente qui s’étend sur plus de 200 m, une heure avant le début du meeting, en dit long. Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle sous l’étiquette de la France insoumise, était attendu.

Pour patienter, les 4 000 à 4 500 spectateurs annoncés au micro par l’équipe de campagne, ont droit à la diffusion, sur écran géant, d’une émission de la chaîne YouTube de Mélenchon. Ici, pas de biniou pour accompagner l’entrée du candidat dans l’arène du candidat. Pas le genre de la maison. Standing ovation quand même. 

Après les formules d’usage, le thème du soir apparaît clairement. Ce sera l’agriculture. « On ne peut pas continuer avec ce modèle d’agriculture qui fait de nous le premier consommateur de pesticides en Europe, affirme Jean-Luc Mélenchon. Et je ne mets pas en cause les agriculteurs, premières victimes de ce système », précise-t-il. 

À l’inverse, il plaide pour le développement de l’agriculture biologique. « Pour cela il nous faut planifier, organiser, indique le candidat. L’un des moyens de la développer est de décider que tous nos enfants allant à la cantine scolaire mangent bio. »

Fermement opposé au traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, Jean-Luc Melenchon assure que « le bulletin de vote qui portera [son] nom signifiera » à bas ce traité «. Parce que le prochain Président de la République devra dire s’il est pour ou contre. »

À quelques jours du 8 mars, Journée internationale du droit des femmes, le candidat de la France insoumise s’est exprimé sur l’égalité des sexes : « Si vous payez les femmes comme les hommes, le surplus de cotisations sociales permettrait de financer la retraite à 60 ans pour tous ».

 
 
Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :