C'est un projet qui est depuis très longtemps dans les cartons des partis politiques et qui vient d'être relancé Benoît Hamon : étendre la redevance audiovisuelle à tous les écrans, à savoir la télévision, mais aussi aux ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Le candidat à la présidentielle du Parti socialiste admet toutefois que sa mise en oeuvre ne sera pas facile et devra se faire progressivement.
Trouver d'autres moyens de financement
Dans un entretien accordé à BFM TV, Benoît Hamon est revenu sur un projet souvent évoqué par les gouvernements, mais jamais mis en pratique : étendre la redevance TV aux écrans de smartphones, tablettes et autres ordinateurs. Il a ainsi déclaré qu'il faudra « sans doute élargir l'assiette de la redevance, par exemple aux résidences secondaires et à tous les supports par lesquels on consomme la télévision » afin de maintenir le niveau de financement de l'audiovisuel public (Radio France, France Télévision).
Cette extension de la redevance TV à tous les écrans s'inscrirait dans l'une des mesures de son programme, qui vise à retirer totalement la publicité de France Télévision. Une mesure que le candidat tente toutefois de modérer, certainement conscient de la difficulté à la mettre en place, mais aussi conscient de son impopularité.