Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce qu'il faut lire d'urgence...

Pays-Bas, Erdogan, Brexit, clause Molière, Pologne, zapping n°2, technophobie...

Les publications de la semaine

 

Voici les publications – variées dans les sujets comme dans le ton – que Ruptures a proposées cette semaine :

Une très sérieuse étude médicale britannique sur le stress a notamment testé le Brexit

La Physiological Society vient de rendre publique une étude qu’elle a réalisée sur « le stress dans la Grande-Bretagne moderne ». Il y est question du Brexit...

Un dirigeant de la droite européenne exige de couper les subventions aux « eurosceptiques »

Manfred Weber est hors de lui. Le président du groupe du Parti populaire européen au sein de l’europarlement s’interroge : « comment l’Europe peut-elle être aussi stupide pour financer ses ennemis ? »

Gattaz contre Molière

La « clause Molière » fait des vagues. Le président du Medef en personne est monté au créneau pour dénoncer les dérives « nationalistes » qu’il attribue à cette disposition.

Pays-Bas : la « victoire » de Mark Rutte ne traduit pas une réconciliation des Néerlandais avec l’UE

À l’issue du scrutin néerlandais du 15 mars, le Premier ministre libéral sortant, en recul, va devoir former une coalition d’au moins quatre partis. Les cris de joie des dirigeants européens et français sont paradoxaux.

Sciences, médias et progrès : un youtubeur fait le travail du service public

Découverte d’une valeureuse chaîne YouTube consacrée à la critique des approximations et erreurs scientifiques dans la presse grand public. Et comme le dit son auteur, « y a du boulot... »

Ruptures, le zapping N°2 : stop au scepticisme, il faut aimer l'Europe !

Au grand dam de certains, la désillusion portant sur le projet européen semble être contagieuse... Haine ? Insuffisance ? Propagande des « populistes » ? Des européistes – et pas des moindres – tentent de raisonner les Français.

Guy Verhofstadt à propos des Anglais : « ils sont perdus ! »

Tant à l’intérieur du Royaume-Uni qu’au sein des instances européennes, les adversaires du Brexit n’ont eu de cesse, depuis le référendum du 23 juin , de multiplier chicanes et manœuvres de retardement.

Face aux attaques d’Erdogan contre les Pays-Bas, l’UE fait preuve d’une solidarité fracassante...

Confronté à un référendum à l’issue incertaine, le président turc fait feu de tout bois pour obtenir un Oui qui lui permettrait de faire passer sa réforme constitutionnelle. Le scrutin a lieu le 16 avril.

Escalade hypocrite entre Ankara et Bruxelles

Les noms d’oiseau volent bas entre Ankara et certains pays de l’UE. En cause : la volonté des dirigeants turcs de faire campagne à l’étranger en faveur du Oui au référendum prévu en Turquie le 16 avril.

Le torchon brûle entre la Pologne et l’UE, Hollande prend une balle perdue

Le gouvernement polonais a déclenché l’incompréhension, la colère, ou l’ironie de ses vingt-sept collègues.


Rien de tel que de faire connaître le site de Ruptures à vos proches, collègues et connaissances pour alimenter de passionnants débats politiques... Mais aussi pour diffuser des informations et analyses que l’on trouve rarement ailleurs.


L’équipe de Ruptures

Tag(s) : #Europe