Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président chinois Xi Jinping sera à Washington, la semaine prochaine, pour rencontrer son homologue américain.

Donald Trump a posé les bases d’une première rencontre tendue avec Xi Jinping la semaine prochaine en écrivant jeudi sur Twitter que les États-Unis ne pouvaient pas tolérer plus longtemps des déficits commerciaux massifs et des pertes d’emplois.

Washington et Pékin ont annoncé que le président américain recevrait son homologue chinois les 6 et 7 avril dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Cette rencontre fortement attendue entre les dirigeants des deux premières économies du monde devrait permettre d’aborder, outre les questions commerciales, les ambitions nucléaires de la Corée du Nord et l’attitude de Pékin en mer de Chine méridionale.

Donald Trump a prévenu jeudi sur Twitter qu’elle serait « très difficile ».

« Nous ne pouvons pas avoir plus longtemps des déficits commerciaux massifs et des pertes d’emplois », a-t-il écrit, ajoutant dans une allusion apparente aux entreprises américaines disposant d’usines en Chine : « Les entreprises américaines doivent se tenir prêtes à réfléchir à des pistes alternatives. »

Durant la campagne électorale aux États-Unis, Donald Trump a accusé la Chine de pratiques commerciales injustes, s’en est pris aux visées de Pékin en mer de Chine méridionale et a reproché aux dirigeants chinois de ne pas faire suffisamment pression sur leur allié nord-coréen dans le domaine du nucléaire militaire.

En outre, Donald Trump a fortement irrité Pékin en décembre en prenant un appel téléphonique de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, et en disant par la suite que les États-Unis n’avaient pas nécessairement à s’en tenir à la politique d'« une seule Chine ». Il a par la suite assuré au téléphone à Xi Jinping que les États-Unis respecteraient cette politique.

Une rencontre tendue à prévoir ?

Américains et Chinois ont multiplié les échanges récemment dans ce qui ressemblait à une tentative d’apaisement mais des responsables américains ont déclaré que Donald Trump ne retiendrait pas ses coups durant sa rencontre avec Xi Jinping.

Tag(s) : #Impérialisme

Partager cet article

Repost 0