Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Fake news » : le Conseil européen pris la main dans le sac !

les médias et les fake news

Une expression a brutalement fait irruption dans la novlangue française : « fake news ». Celle-ci désigne une information délibérément mensongère, voire carrément une histoire volontairement inventée pour déstabiliser les citoyens – en particulier les utilisateurs de réseaux sociaux – et influencer ainsi subliminalement le débat public.

Le concept a été massivement importé de la campagne électorale américaine. Il est désormais entendu, c’est en tout cas ce que nous rappelle sans cesse la presse dominante, que c’est essentiellement à Moscou que se fabriquent et se diffusent ces objets particulièrement dangereux.

Unité spéciale

Une unité spéciale a même été créée au sein des structures de l’Union européenne pour pister et dévoiler ces tentatives perfides ou grossières de « prendre les citoyens en otage ». Et diverses initiatives privées ont également fleuri pour aider les internautes à trier entre vérités indiscutables, et affirmations sans fondement. L’une des plus connues est la création du « Décodex » par nos confrères du Monde, qui guide charitablement les lecteurs pour attirer leur attention sur les supercheries paradoxalement d’autant plus efficaces qu’elles sont invraisemblables.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://ruptures-presse.fr/perles/fake-news-conseil-europeen-decodex/

 

 

Tag(s) : #Europe