Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sébastien Coudreau, trésorier, et Danielle Maillet, secrétaire générale CGT territoriaux Nord 79.

Sébastien Coudreau, trésorier, et Danielle Maillet, secrétaire générale CGT territoriaux Nord 79.

Le syndicat CGT des territoriaux du Nord 79 a tenu son assemblée générale, lundi, à Thouars. A sa création, il y a trois ans, l'antenne comptait 48 syndiqués. Ils sont désormais 70. « Nous avons bien évolué », estime Danielle Maillet, sa secrétaire générale.

Le syndicat se dit « inquiet » pour l'avenir des fonctionnaires territoriaux, pointant « les programmes de quelques candidats », mais aussi le développement des contrats d'accompagnement à l'emploi (CAE). « Ils servent à remplacer des départs. C'est une précarisation supplémentaire », poursuit Danielle Maillet.


Autre objet d'inquiétude : l'annualisation. « C'est peut-être la solution pour les collectivités d'avoir du personnel à disposition sept jours sur sept, s'interroge Danielle Maillet. Parallèlement, on essaie de faire des économies sur notre dos. Les personnels ne sont pas responsables de la baisse des dotations des collectivités. On baisse le nombre de fonctionnaires, mais on augmente le nombre d'élus. » Le syndicat défend la semaine à 32 heures.


La CGT dénonce l'attitude de certains élus. « Ils pensent que leurs statuts leur donnent une immunité qui leur permet d'intimider le personnel, de le maltraiter verbalement. » Le syndicat commence à préparer les élections professionnelles qui auront lieu fin 2018. En 2014, la CGT était arrivée majoritaire à la communauté de communes du Thouarsais, à Airvault, à Thouars et dans l'Agglo2B.

La Nouvelle République

Tag(s) : #Lutte de Classe

Partager cet article

Repost 0