Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'actualité de la semaine : Trump, Fake News, Italie, Schengen, Moscovici, Écosse & quelques autres sujets...

Comme chaque dimanche soir, nous vous proposons une rétrospective des publications de la semaine écoulée (neuf articles et une vidéo) :

Des grands médias occidentaux pris la main dans le sac de la fabrication d’une « Fake news »

Une chaîne américaine, suivie par de grands médias occidentaux, « révèle » que Moscou et Pékin auraient pesé sur les électeurs britanniques en faveur du Brexit, sur la base d’un rapport parlementaire… qui dit le contraire.

Trois citations ébouriffantes de Pierre Moscovici !

Le commissaire européen aux Affaires économiques s’est surpassé dans une interview consacrée à l’élection présidentielle française.

Donald Trump considère que l’OTAN « n’est plus obsolète »

S’exprimant hier à la Maison Blanche aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, le président des États-Unis a inversé sa position sur l’Alliance atlantique : « J’ai dit qu’elle était obsolète. Elle n’est plus obsolète. »

Ruptures, le zapping n°3 : UE contre Démocratie… On a testé pour vous ! (VIDÉO)

Un spectre hante l’Europe : l’ « euroscepticisme »…

50 députés et eurodéputés plaident pour l’indépendance de l’Écosse… et son retour dans l’UE

Dans une lettre ouverte, les élus (principalement verts) se déclarent favorables à l’indépendance de l’Écosse et à l’adhésion « rapide, ordonnée et harmonieuse » de celle-ci à l’UE.

L’Italie accepte des coupes budgétaires d’urgence pour satisfaire Bruxelles

Rome a annoncé un vaste programme de ventes d’actifs appartenant à l’État. Il s’agit principalement de participations dans des entreprises publiques.

Les nouveaux contrôles « anti-terroristes » décidés par l’UE créent des embouteillages aux frontières de l’espace Schengen

Le contrôle systématique des entrées et sorties via le système d’information Schengen vient d’entrer en vigueur, causant de nombreuses situations chaotiques.

Vers une disparition du droit à la vie privée pour les personnes visitant les États-Unis

Les visiteurs pourraient être dans l’obligation de fournir leur téléphone portable, leurs informations bancaires et les mots de passe de leurs comptes sur les réseaux sociaux…

Pourquoi devons-nous résister aux provocations envers le Kremlin lancées par les opposants de Trump ?

Une tribune de l’universitaire américain Stephen F. Cohen, spécialiste de la Russie et des relations russo-américaines.

Un nouveau sommet des pays du sud de l’UE se tient ce 10 avril, au lendemain des sarcasmes du président turc

Recep Tayyip Erdogan a qualifié l’Europe d’« homme malade », retournant ainsi la formule qui fut longtemps appliquée à son pays. Les dirigeants du sud de l’UE se réunissent dans la plus grande indifférence.

Parution dans une dizaine de jours de la nouvelle édition (papier) de Ruptures. Pour la recevoir, une seule solution : l’abonnement.


L’équipe de Ruptures

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0