Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« L’OTAN menace notre sécurité », écrivent trois intellectuels soucieux de la paix
« L’OTAN menace notre sécurité », écrivent trois intellectuels soucieux de la paix

« L’OTAN menace notre sécurité ». C’est le titre d’une tribune publiée le 2 avril sur le site Internet du quotidien suisse Le Temps. Signé par Gabriel Galice, président de l’Institut international de recherche pour la paix à Genève, Daniele Ganser, historien (auteur du livre Les Armées secrètes de l’OTAN), et Hans von Sponeck, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, le texte est on ne peut plus clair et direct dans son propos : « Ce n’est pas la Russie qui menace l’Europe, mais les États-Unis et ses alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui déstabilisent le monde ».

Citons-en l’introduction : « L’OTAN masse des troupes et des armes aux marches de la Russie. Nous tenons à exprimer notre inquiétude devant la propagande qui déforme la réalité des menaces qui pèsent sur la paix. Cette propagande insidieuse fabrique des ennemis imaginaires pour justifier le surdéveloppement de dépenses militaires, des conquêtes de territoires ou de “parts de marché”, des prises de contrôle d’approvisionnement énergétique et pour corroder la démocratie. »

Reproduisons également cette précision importante : « Quoi que nous pensions du régime russe, le principal défaut de Vladimir Poutine (et de bien d’autres pays du monde), aux yeux des Occidentaux, est de cesser d’acquiescer aux volontés hégémoniques occidentales. »

Et encore ce passage : « Tandis que la CIA a surveillé l’élection présidentielle française de 2012, que la NSA, espionne partout entreprises, organisations et particuliers, la mode est d’imputer aux dirigeants russes une ingérence directe dans les élections américaines, françaises, allemandes. »

On souhaiterait qu’il soit possible de publier un tel texte dans un « grand journal » français...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://ruptures-presse.fr/actu/lotan-menace-notre-securite-ecrivent-trois-intellectuels-soucieux-de-la-paix/

Tag(s) : #Europe