Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chine : 4 millions d'habitants sortis de la pauvreté en 2016...Et en France où la misère s'accroît ?

© Chine Nouvelle (Xinhua) 

Wanghuanying Shangxu, le 31/03/2017

La première rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump sera d'une grande importance pour les deux nations, mais aussi pour la région Asie-Pacifique et le monde dans son ensemble, estiment des experts.

MM. Xi et Trump devraient profiter de cette rencontre de deux jours dans la résidence de M. Trump à Mar-a-Lago, en Floride, pour apprendre à mieux se connaître et échanger leurs points de vue sur un large éventail de questions d'intérêt commun.

UNE BONNE NOUVELLE POUR LES RELATIONS SINO-AMERICAINES

La rencontre permettra aux deux dirigeants de communiquer de manière plus directe et plus franche. Des experts en relations internationales estiment que de bonnes relations réciproques entre les dirigeants sont cruciales, en particulier pour les deux plus grandes économies au monde.

"La rencontre en elle-même est un succès majeur pour les deux pays", a souligné Stephen K. Sham, maire de la ville d'Alhambra (Californie). "L'invitation de Donald Trump au président Xi Jinping dès le tout début de son mandat envoie un message tout à fait positif et rassurant aux deux peuples concernés", a-t-il estimé.

Avery Goldstein, professeur de science politique à l'Université de Pennsylvanie, a indiqué que la rencontre entre MM. Xi et Trump permettrait de "mettre au point une feuille de route générale" pour des relations de coopération constructives entre Beijing et Washington.

Selon M. Goldstein, le président Donald Trump, entré en fonctions il y a tout juste deux mois, pourrait ne pas avoir de "stratégie globale concernant la Chine". "Néanmoins, il est assez évident qu'engager une confrontation avec la Chine n'apportera rien de bon ni pour lui, ni pour les Etats-Unis", a-t-il indiqué.

Issu du milieu des affaires, M. Trump est "par nature plus susceptible d'accepter la proposition de la Chine de construire une relation caractérisée par l'absence de conflit et de confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant", a estimé Ngeow Chow Bing, un chercheur de l'Université de Malaya, en Malaisie.

"Je pense que M. Trump prendra conscience que des relations sino-américaines stables et productives sont fondamentalement dans l'intérêt de Washington", a-t-il ajouté.

UN STABILISATEUR MAJEUR POUR L'ASIE-PACIFIQUE

MM. Xi et Trump devraient également apaiser les tensions dans la région Asie-Pacifique, où un nombre croissant d'observateurs redoutent l'éclatement d'un conflit entre Beijing et Washington.

En tant qu'acteurs majeurs dans la région, les deux pays ont l'obligation morale de ne pas tomber dans le piège de Thucydide. Pour ce faire, ils doivent impérativement se traiter comme des partenaires stratégiques, et non des rivaux.

B. R. Deepak, professeur à l'Université Jawaharlal Nehru, en Inde, a estimé que cette rencontre présidentielle "offrirait une opportunité de discuter d'un grand nombre de différends et de préoccupations, tels que la sécurité dans la péninsule coréenne et en mer de Chine méridionale".

"L'engagement de MM. Xi et Trump à s'entretenir directement en face à face est un point de départ pour trouver des solutions à ces problèmes", a-t-il indiqué.

Kerry Brown, professeur de sinologie au King's College, au Royaume-Uni, a pour sa part estimé que, malgré que cette rencontre "ne pourrait pas lever toutes les ambiguïtés" dans la région Asie-Pacifique, "elle commencerait au moins à en lever certaines et à déterminer les points d'accord et de désaccord entre MM. Xi et Trump".

Mais d'abord, Washington "ne devrait pas chercher à maintenir la Chine dans la pauvreté ou à empêcher la Chine de jouer un rôle plus important dans la région". "[Les Etats-Unis] devraient essayer de trouver des moyens de coopérer et de résoudre des problèmes difficiles [avec la Chine]", a indiqué pour sa part M. Goldstein.

UNE LUMIERE D'ESPOIR POUR LE MONDE

Cette rencontre entre MM. Xi et Trump est d'une importance vitale dans un monde en proie à un antimondialisme et à un populisme croissants, à une reprise économique faible et à des menaces non conventionnelles persistantes telles que la crise des réfugiés, le terrorisme et le réchauffement climatique.

On ne peut nier que la stabilité des relations sino-américaines joue un rôle de plus en plus important pour la paix et la prospérité dans le monde. Plus précisément, il est crucial pour l'Europe de voir MM. Xi et Trump coordonner leurs points de vue avant le sommet du G20 de l'année sur des questions d'intérêt mondial, a souligné M. Brown.

En ce qui concerne l'Afrique, Gerrishon Ikiara, maître de conférence spécialisé en économie internationale de l'Université de Nairobi, a indiqué que le continent s'attendait à ce que MM. Xi et Trump "s'accordent sur un programme et une stratégie en commun pour lutter contre la pauvreté dans les pays sous-développés".

En Amérique latine, José Luis Leon-Manriquez, professeur à l'Université autonome métropolitaine du Mexique, a indiqué qu'"avec un scénario positif, cette rencontre pourrait envoyer un message de conciliation au monde".

"J'espère que cette rencontre pourra orienter davantage la politique étrangère de M. Trump vers une conception réaliste de la manière dont les relations internationales fonctionnent aujourd'hui [...] et lui montrera à quoi pourrait mener sa politique étrangère, ce qui est extrêmement important", a-t-il indiqué.

 

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost 0