Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec Macron : le MEDEF directement à MATIGNON ?

 

Quel Premier ministre

pour Macron ?

Laurence Parisot se dit disponible

Par Étienne Girard et Soazig Quéméner

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, le nom de l'ex-patronne du Medef revient avec insistance pour le poste de Premier ministre. Laurence Parisot assure à Marianne qu'elle est disponible...

C'est une des grandes inconnues de cet entre-deux tours : quel Premier(e) ministre Emmanuel Macron choisira-t-il, si d'aventure il accède à l'Elysée le 7 mai prochain ? Dans l'entourage du candidat, personne ne se risque à un pronostic officiel. Tous affirment que le fondateur d'En Marche n'évoque jamais le sujet, même en présence de ses plus proches soutiens. "Il nous demande de nous concentrer sur la campagne et ne fait aucune promesse de poste", explique un proche collaborateur.

Pour autant, certains noms commencent à émerger sérieusement. Le 3 mars dernier, quand le fondateur d'En Marche a décrit son futur chef du gouvernement en politique chevronné - "Il faudra qu'il ou elle ait une forte expérience de la vie politique, de l'art parlementaire et de la capacité à gouverner les hommes" -, beaucoup dans la petite nébuleuse En Marche y ont vu le portrait robot de Jean-Yves Le Drian. Sauf que, depuis, Emmanuel Macron a précisé accorder sa préférence à une femme, et une personnalité issue de la société civile. Interrogé le 29 mars sur la présence du ministre de la Défense dans le prochain gouvernement, le candidat a semblé écarter cette possibilité : "Je prône le renouveau des visages, il s’applique pour l’équipe gouvernementale de manière très claire". Aujourd'hui, un proche du président de la région Bretagne reconnaît que l'hypothèse n'est plus très probable mais n'en prend pas ombrage : "De toute façon, Jean-Yves n'en a pas vraiment envie".

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Tag(s) : #Lutte de Classe

Partager cet article

Repost 0