Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D’après un sondage YouGov, 68 % des Britanniques veulent que le processus de Brexit aille jusqu’au bout

D’après un sondage réalisé par la société d’études de marché YouGov et rendu public le 12 mai, l’électorat britannique ne se divise pas, comme on pourrait le croire spontanément, en deux grandes catégories sur la question du Brexit, mais en trois. Le groupe supplémentaire est composé des personnes qui ont voté contre la sortie de l’UE lors du référendum du 23 juin 2016 mais qui veulent néanmoins que le résultat du scrutin soit respecté. Cette configuration avantagerait considérablement le Parti conservateur, notamment lors des élections générales anticipées du 8 juin prochain.

Il convient évidemment de manier tout sondage avec prudence. Cela dit, les enseignements de celui que YouGov a effectué entre le 2 et le 8 mai semblent confirmer – et en partie expliquer – la dynamique favorable dont bénéficie le parti de Theresa May, illustrée par les résultats aux élections locales du 4 mai.

Selon l’étude, le corps électoral britannique se répartit comme suit quant à la question européenne : 1. ceux qui ont voté pour le Brexit lors du référendum et veulent que le processus de sortie de l’UE aille jusqu’au bout (45 %) ; 2. ceux qui ont voté contre le Brexit mais veulent que le gouvernement respecte le résultat du référendum (23 %) ; 3. ceux qui ont voté contre le Brexit et veulent que le résultat du référendum soit annulé ou contourné (22 %). Par ailleurs, 9 % des sondés ont déclaré « ne pas savoir » où ils se situaient.

« Les Conservateurs pêchent dans un vaste lac, tandis que les autres partis lancent leurs cannes dans un étang » – YouGov

L’enseignement principal de ce sondage est ...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://ruptures-presse.fr/actu/sondage-yougov-elections-generales-parti-conservateur-theresa-may-brexit/

 

Tag(s) : #Grande-Bretagne, #Europe

Partager cet article

Repost 0