Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Droit du travail, ISF : l’agenda du Medef en marche…
Avant les législatives, le nouveau président commence à lancer les premières réformes de son mandat. Au menu : réforme du droit du travail, dont on se demande bien en quoi elle pourrait être nécessaire si peu de temps après le passage de la loi El Khomri, et démontage partiel de l’ISF.
 
 
 

Macron, oligarque maximus ?

 
 
Comment faire passer une réforme radicale pour plus bénigne qu’elle est... Les Pinçon-Charlot ont raison de le qualifier de « porte-parole de l’oligarchie ».
 
La réforme du droit du travail est inacceptable à plusieurs titres, tout comme la précédente. Donner plus de pouvoirs de négociation au niveau des entreprises, alors que 15% de la population cherche du travail, c’est permettre aux entreprises d’obtenir toujours plus, tant le rapport de force est déséquilibré aujourd’hui. C’est ce que l’on a vu dans les accords dits de compétitivité. Et pour couronner le tout, Macron souhaite sortir du périmètre de l’ISF les valeurs mobilières, favorisant les investissements en action aux investissements dans la pierre, un cadeau probablement colossal pour Arnault et Bettancourt, dont on se demande bien ce qui pourrait le justifier dans une époque toujours plus inégale.
Tag(s) : #Lutte de classes

Partager cet article

Repost 0