Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmanuel Macron nomme Alexis Kohler secrétaire général de l'Elysée confirmant ainsi le pouvoir des grands patrons sur la politique française

franceinfo

C'est l'une des fonctions les plus importantes du palais de l'Elysée. Alexis Kohler, ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy, est nommé secrétaire général de l'Elysée, a indiqué, dimanche 14 mai, l'entourage du nouveau président.

Il succède à Jean-Pierre Jouyet et sera chargé de coordonner les ministères, les partis, les syndicats, préparer le Conseil des ministres et bien sûr, annoncer la composition du futur gouvernement.

Agé de 44 ans, Alexis Kohler est né à Strasbourg en 1972. Fils d'une avocate et d'un haut-fonctionnaire, il est diplômé de plusieurs grandes écoles, note France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Diplômé de Sciences Po en 1993, il a étudié à l'Essec puis l'ENA. Il fait partie de la même promotion que les anciennes ministres de la Culture, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay.

A la fin de ses études, au début des années 2000, il intègre le Trésor comme haut-fonctionnaire avant de travailler trois ans au FMI puis deux ans à l'Agence des participations d'Etat (APE), décrit le Huffington Post, une agence chargée de gérer les actions des établissements publics.

Au printemps 2012, après la victoire de François Hollande, il est recruté par Pierre Moscovici pour être directeur adjoint de son cabinet au ministère de l'Economie. En 2014, après le départ de ce dernier pour la Commission européenne, Alexis Kohler envisage de retourner à l'Agence des participations de l'Etat, mais sa nomination est bloquée par Arnaud Montebourg, décrit L'Obs.

Après la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy à l'été 2014, il est nommé directeur de cabinet par le jeune ministre. Les deux hommes deviennent alors très proches et élaborent ensemble la loi Macron.

Lorsqu'Emmanuel Macron démissionne en 2016 pour fonder En marche !, il retrouve un poste dans le privé : directeur financier de la compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC), numéro 2 mondial du fret maritime, pour laquelle il s'installe à Grenoble, décrit France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s'installe ensuite à Genève en Suisse, à la demande de son employeur, mais continue de travailler à distance pour Emmanuel Macron, "par mails et boucles WhatsApp", précise LibérationIl est présent au QG d'En marche ! à chaque moment phare de la campagne et au Pavillon Gabriel lors de la présentation du projet d'Emmanuel Macron, en mars.

"canempechepasnicolas"

Alexis Kohler devient haut cadre d'une société...étrangère basée à Genève, italienne en l'ocurrence, dès que Macron quitte ses fonctions ministérielles en 2016...Le capital n'a pas de patrie.  Et Kohler reprend, au sein du pouvoir politique, les plus hautes responsabilités dès que Macron l'appelle...

Kohler fut aussi directeur adjoint du cabinet au ministère de l'Economie, le PS Pierre Moscovici 

 

Tag(s) : #Capitalisme

Partager cet article

Repost 0