Chez moi, la feuille de chou régionale, celle que mes voisins vont chercher de bon matin dans leurs boîtes aux lettres, s’appelle Ouest-France. La page locale sur Vannes de Ouest-France vient donc de présenter les listes de candidats aux législatives pour ma circonscription :

Ouest-France_Vannes_legislatives.jpg

Vous avez bien vu :

  • La liste de La République en marche (tout en haut en gros).
  • Les listes des challengers de LR, d’EELV et du PCF (à côté ou en bas en plus petit, la rédaction locale de Ouest-France a déjà fait son classement).
  • … et rien, absolument rien, sur la liste de la France insoumise !
Les candidats vannetais de la France insoumise existent, je les ai rencontrés !

Pourtant, je peux vous garantir que les candidats FI de la 1ère circonscription du Morbihan existent bel et bien. Et puisque la rédaction locale de Ouest-France fait sa merdeuse, je vais vous les présenter moi-même :

  • La candidate s’appelle Céline Meneses, 32 ans, vannetaise d’origine, un enfant (tout jeune !), engagée sur tous les fronts (de gauche) ; je l’ai rencontrée via Facebook alors qu’elle était en poste en Amérique latine ; traits particuliers : tenace de chez tenace, pétulante de chez pétulante (un plaisir de discuter… ou de s’engueuler avec elle !).
     
  • Son suppléant est Alain Bouxin, 67 ans, pilier d’associations d’intérêt hautement social (Restos du cœur, etc.) ; un seul mot de lui et tu as déjà envie de partager un petit Muscadet.

Difficile pourtant d’ignorer l’existence de ces deux-là. Ils arpentent les marchés du coin où on ne voit qu’eux. Ils sont archi-présents sur les réseaux sociaux [leur page Facebook, ndlr]. Mais pas dans les pages locales de Ouest-France ! La rédaction du coin doit probablement avoir les yeux bien crottés.

Tiens, un bonus, le coup de gueule de Céline :