Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fincantieri est désormais l'actionnaire principal du chantier nazairien.

ouest france

La signature est intervenue au cours de la nuit de jeudi à vendredi : Fincantieri a racheté au groupe coréen STX ses parts au sein du chantier naval nazairien, soit 66%, le reste appartenant à l'Etat.

La signature est intervenue au cours de la nuit de jeudi à vendredi : Fincantieri a racheté au groupe coréen STX ses parts au sein du chantier naval nazairien, soit 66%, le reste appartenant à l'État.

L'avis consultatif rendu par le CE vendredi était la dernière étape préalable à franchir. Ensuite, la procédure n'a pas trainé puisque la vente a eu lieu seulement quelques heures plus tard...

La transaction s'élèverait à 79,5 millions d'euros.

Reste maintenant à mettre en oeuvre l'accord trouvé avec l'Etat français, début avril, qui prévoit la rétrocession d'une petite partie des parts du capital à DCNS et à la fondation Trieste.

Pourquoi les syndicats ont-ils donné un avis vendredi ?

En cas de changement d'actionnaire, le comité d'entreprise doit donner son avis, même si ce dernier est consultatif, c'est-à-dire qu'il ne peut pas bloquer la procédure en cours. Les représentants du personnel avaient rencontré le patron de Fincantieri, le mois dernier. Puis, l'expert du comité d'entreprise a pu consulter les principaux documents de l'accord passé entre le groupe italien et l'État, qui prévoit notamment, une fois le chantier racheté aux Coréens, que Fincantieri cède une partie des parts à DCNS et à la fondation Trieste. Enfin, le comité d'entreprise, a pris position, vendredi.

Résultat de recherche d'images pour "STX Images"

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :