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C'est en Chine que cela se passe : achèvement en vue pour le pont Hong Kong-Macao-Zhuhai, une construction totale de 55 Kms

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La construction du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, si longtemps attendu, a fait un grand pas vers son achèvement mardi lorsque les ouvriers ont commencé à installer le dernier fragment d'un tunnel sous-marin.

Achèvement en vue pour le pont Hong Kong-Macao-Zhuhai

Achèvement en vue pour le pont Hong Kong-Macao-Zhuhai

Achèvement en vue pour le pont Hong Kong-Macao-Zhuhai

Achèvement en vue pour le pont Hong Kong-Macao-Zhuhai

L'achèvement du tunnel mettra effectivement fin aux travaux sur la liaison routière entre Hong Kong, Macao et Zhuhai, dans la Province du Guangdong. Il devrait ouvrir à la circulation cette année.

Une fois en service, le pont raccourcira le temps de voyage de Hong Kong à Zhuhai, qui prend actuellement 4 heures, à seulement 30 minutes. Les initiés estiment quant à eux que le pont ouvrira à la circulation le 20 décembre, lorsque Macao célébrera le 18e anniversaire de son retour à la Chine après des siècles d'administration portugaise.

Achèvement en vue pour le pont Hong Kong-Macao-Zhuhai

Cette construction de 55 kilomètres devrait coûter 10,7 milliards de dollars. La continuité des tabliers des ponts est atteinte en septembre 2016. La construction implique également 1 tunnel sous la mer de 6,7 kilomètres et 2 îles artificielles aux extrémités est et ouest. Le pont principal s'étend sur 22,9 kilomètres. Sa superstructure en acier pèse 400 000 tonnes (l'équivalent de 60 tour Eiffel). Les pylônes de maintien adoptent chacun une forme différente : nœud chinois, dauphin, voile.

Le trajet commence à l'ouest par un embranchement depuis Zhuhai et depuis Macao vers une île à l'est de Macao (contrôle immigration et douane), puis un pont central suspendu et un passage en tunnel mèneront jusqu’à l'île aéroportuaire hongkongaise de Lantau.

Au départ de Hong-Kong, le contrôle de l'immigration et de la douane se feront dans un immeuble actuellement en construction près de l'aéroport de Hong Kong; les voitures à destination de la Chine longeront ensuite l'île de Lantau avant de sortir du territoire hongkongais et traverser l'estuaire de la Rivière des Perles. Ce projet créera un point de passage supplémentaire aux passages actuels de frontière entre la Zone de Hong Kong et la Chine. Le pont sera prolongé au nord de Lantau par un tunnel vers Shenzhen, créant ainsi une voie terrestre plus courte entre Zhuhai/Macao et Shenzhen.

Le nouveau pont permet d'effectuer en 30 minutes en voiture un trajet qui dure 4 heures en ferry.

 

Tag(s) : #Chine
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