Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alternatives Economiques

Les deux premiers projets de loi du quinquennat Macron, présentés en Conseil des ministres le 14 juin dernier par François Bayrou (démissionnaire depuis), visent à « redonner confiance dans la vie démocratique ». Après les scandales qui ont émaillé la campagne présidentielle, ces projets législatifs - dits « de moralisation » se concentrent essentiellement sur la déontologie des parlementaires, des membres du gouvernement et des exécutifs locaux. Rien ne concerne la haute fonction publique.

Un grand corps en particulier concentre des situations de conflits d’intérêts : l’Inspection générale des finances

Et pourtant, celle-ci n’est pas exempte de conflits d’intérêts. Un « grand corps » en particulier concentre de telles situations : l’Inspection générale des finances (IGF), l’un des trois grands corps administratifs de l’Etat1, dont est issu Emmanuel Macron. Alors que les IGF sont en théorie destinés aux plus hauts postes de l’administration française, notamment au sein du ministère des Finances, à la direction du Budget ou à celle du Trésor, ils se retrouvent souvent à la tête de banques et d’assurances. Ces pratiques de « pantouflage2 » sont très courantes parmi les membres de l’IGF. Certains de ces inspecteurs généraux multiplient même les allers-­retours entre le secteur privé et Bercy, un processus qu’on appelle revolving doors.

Ces pratiques sont connues. En revanche, elles sont peu documentées, du fait du manque de données facilement accessibles. Les rédactions d’Alternatives Economiques et de Bastamag ont donc fait un travail d’enquête pour recenser les inspecteurs généraux des finances des promotions des quarante dernières années (1976 à 2016), en recoupant des sources publiques. Leur parcours professionnel apparaît dans l’infographie en ligne ci-dessous :

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://www.alternatives-economiques.fr//hauts-fonctionnaires-preferent-prive/00079448

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :